Agir pour la santé menstruelle
Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...
Le Département souhaite casser les tabous liés au corps des femmes et renforcer l’égalité entre les genres dans le cadre professionnel. Il va proposer au vote des partenaires sociaux, puis de l’Assemblée départementale un ensemble de mesures pour une meilleure prise en compte de la part de l’employeur des pathologies gynécologiques liées aux règles.
Améliorer le quotidien des personnes menstruées
Parmi les mesures envisagées :
– les équipes de la médecine préventive du travail vont être formées afin d’orienter au mieux les agentes atteintes de pathologie liées aux menstruations
– les personnes souffrant d’endométriose ou de règles douloureuses pourront avoir recours à deux jours supplémentaires de télétravail ou un aménagement d’activité, si poste non télétravaillable, pouvant aller jusqu’à deux jours par mois, accordé par la médecine préventive du travail sur présentation d’un certificat médical.
– les personnes souhaitant avoir recours à un IVG ou des actes de contraception pourront également disposer d’un ou plusieurs jours d’absence sur présentation d’un certificat médical.
Ce texte qui sera soumis au vote des instances départementales dans le courant du mois de juin contribuera ainsi à compenser les inégalités de genre liées aux contraintes biologiques.
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)