Agir pour la santé menstruelle
Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...
Le Département souhaite casser les tabous liés au corps des femmes et renforcer l’égalité entre les genres dans le cadre professionnel. Il va proposer au vote des partenaires sociaux, puis de l’Assemblée départementale un ensemble de mesures pour une meilleure prise en compte de la part de l’employeur des pathologies gynécologiques liées aux règles.
Améliorer le quotidien des personnes menstruées
Parmi les mesures envisagées :
– les équipes de la médecine préventive du travail vont être formées afin d’orienter au mieux les agentes atteintes de pathologie liées aux menstruations
– les personnes souffrant d’endométriose ou de règles douloureuses pourront avoir recours à deux jours supplémentaires de télétravail ou un aménagement d’activité, si poste non télétravaillable, pouvant aller jusqu’à deux jours par mois, accordé par la médecine préventive du travail sur présentation d’un certificat médical.
– les personnes souhaitant avoir recours à un IVG ou des actes de contraception pourront également disposer d’un ou plusieurs jours d’absence sur présentation d’un certificat médical.
Ce texte qui sera soumis au vote des instances départementales dans le courant du mois de juin contribuera ainsi à compenser les inégalités de genre liées aux contraintes biologiques.
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)