Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !
Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre et vidéo avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.
"En France, 3.5 milliards de couches bébé sont jetées chaque année !". Avec ce chiffre vertigineux, Maïwenn Mollet, directrice du programme Les couches fertiles pour l’entreprise de compostage de déchets les Alchimistes basée à l’Ile-Saint-Denis, sait qu’elle va faire mouche !
Cette quarantenaire qui a débuté sa vie professionnelle dans l’industrie cosmétique, le marketing et le commerce décide un jour de tout changer pour un mode de vie plus sain. Travailler pour un projet qui a du sens s’impose naturellement après un arrêt maladie d’un an pour soigner un cancer. "Inquiète du monde dans lequel vont grandir mes deux enfants, j’ai modifié mes modes de consommation et de déplacement. Il me semblait logique de poursuivre la démarche en changeant aussi d’emploi pour un secteur plus éco-responsable".
Aujourd’hui son job consiste à organiser la collecte de couches auprès de crèches proches d’une friche à Pantin temporairement nommée L’école des sols vivants (où les locaux des Couches fertiles s’installeront en novembre 2020) pour en faire du compost grâce à leur procédé industriel.
"C’est une boucle d’économie circulaire qu’on veut créer. Prélever les couches dans un rayon de 2 kilomètres et les composter sur place dans des zones distinctes selon le modèle de couches." Et Maïwenn Mollet et son équipe visent plus loin avec leur nouveau projet soutenu notamment par la ville de Pantin, Est-Ensemble et le Département via son Plan de rebond solidaire et écologique : créer en France la filière de collecte et de compostage réservée aux couches entièrement compostables en s’associant avec des partenaires industriels pour une prochaine mise sur le marché.
Pour que les couches des futures bébés soient aussi saines pour leur peau que pour notre planète !
Pour en savoir plus sur le projet des Couches fertiles :
Crédit photos : DR Les Alchimistes
Dans l'actualité
Vanessa Lépinard : « La fermentation, un art qui s’apprend et se déguste »
C’est à la Cité fertile, à Pantin, que Vanessa Lépinard officie comme cheffe de cuisine d’un restaurant d’apprentissage, La Source, et y dispense (…)
Venez fêter l’agrandissement du parc Georges-Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)