Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !
Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre et vidéo avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.
"En France, 3.5 milliards de couches bébé sont jetées chaque année !". Avec ce chiffre vertigineux, Maïwenn Mollet, directrice du programme Les couches fertiles pour l’entreprise de compostage de déchets les Alchimistes basée à l’Ile-Saint-Denis, sait qu’elle va faire mouche !
Cette quarantenaire qui a débuté sa vie professionnelle dans l’industrie cosmétique, le marketing et le commerce décide un jour de tout changer pour un mode de vie plus sain. Travailler pour un projet qui a du sens s’impose naturellement après un arrêt maladie d’un an pour soigner un cancer. "Inquiète du monde dans lequel vont grandir mes deux enfants, j’ai modifié mes modes de consommation et de déplacement. Il me semblait logique de poursuivre la démarche en changeant aussi d’emploi pour un secteur plus éco-responsable".
Aujourd’hui son job consiste à organiser la collecte de couches auprès de crèches proches d’une friche à Pantin temporairement nommée L’école des sols vivants (où les locaux des Couches fertiles s’installeront en novembre 2020) pour en faire du compost grâce à leur procédé industriel.
"C’est une boucle d’économie circulaire qu’on veut créer. Prélever les couches dans un rayon de 2 kilomètres et les composter sur place dans des zones distinctes selon le modèle de couches." Et Maïwenn Mollet et son équipe visent plus loin avec leur nouveau projet soutenu notamment par la ville de Pantin, Est-Ensemble et le Département via son Plan de rebond solidaire et écologique : créer en France la filière de collecte et de compostage réservée aux couches entièrement compostables en s’associant avec des partenaires industriels pour une prochaine mise sur le marché.
Pour que les couches des futures bébés soient aussi saines pour leur peau que pour notre planète !
Pour en savoir plus sur le projet des Couches fertiles :
Crédit photos : DR Les Alchimistes

Agir contre la précarité menstruelle
Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC
Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Le Plan vélo expliqué en vidéo
Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu
Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.