Catégories
Seine Saint-Denis
Jeunesse Rosny-sous-Bois

Écrans : nos ados sont-ils accros ?

Un peu, beaucoup, à la folie ? Comment se situer dans sa consommation d’écran et en comprendre les dangers ; c’est le thème de la nouvelle exposition du Tête à Tête, espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans situé à Rosny-sous-Bois.

Savez-vous qu’un Français moyen passe 27 ans de sa vie devant les écrans ? Les jeunes d’aujourd’hui consacrent plus de 3 heures par jour devant les réseaux sociaux ! À quel moment l’exposition aux téléphones portables, tablettes, jeux vidéo… peut-elle basculer dans l’addiction ?
« Les nouvelles technologies, qui ont envahi nos vies, volent du temps pour réaliser ses hobbies » déclare Anaïs Haddad, intervenante en prévention des conduites à risques. « Pourtant, plus que la durée, leur usage peut devenir problématique s’il crée de l’isolement ou du mal-être… ».

Une expo sous forme d’escape game

Pour présenter les atouts et les dangers des écrans, le Tête à Tête propose un circuit ludique sous forme de quizz, auto-évaluations, jeux de mise en situation…
Une expo interactive qui a fonctionné comme un révélateur pour Seyli, 14 ans. « Je suis accro au jeu en ligne Fortnite et j’y joue après 23h quand mon père ne me surveille pas. Mais c’est vrai que c’est dur de se concentrer après des heures sur PlayStation… ».
Seyli et son amie Hamouda vont comprendre l’importance d’une bonne alimentation et la nécessité de réguler leur consommation grâce à une épreuve en vision 3D.
Deux ateliers, les 24 mai et 21 juin à 15h, présenteront les liens entre les écrans, la santé physique, psychique ou les relations aux autres. L’exposition est visible jusqu’en septembre.

Tête à Tête au centre commercial de Westfield Rosny 2
Porte 7 - Niveau 0
Tél : 01 71 29 24 11
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h30, sauf le mardi et le jeudi matin

JPEG - 156.6 ko

Crédit-photo : Jérémy Piot

à lire aussi
Egalité femmes-hommes Seine-Saint-Denis

Agir contre la précarité menstruelle

Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Montreuil Logement Romainville

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC

Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Economie circulaire Économie & Emploi

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu

Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.