Catégories
Cadre de vie
Le Bourget

La première pierre du Village des médias est posée !

Vendredi 1er juillet, la première pierre du Village des médias a été posée à Dugny en présence de Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis. Destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les JOP de Paris 2024, cet ensemble sera l’un des héritages olympiques de la Seine-Saint-Denis.

Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Consommation

Au Salon de l’agriculture, place aux savoir-faire de nos producteurs

Le Département est au Salon international de l’agriculture jusqu’au 6 mars ! Contrairement aux idées reçues, le territoire innove pour produire une alimentation durable et de qualité. Toute la semaine, vous pourrez ainsi découvrir ces nombreux acteur·rice·s du made In Seine-Saint-Denis, entre échanges, démonstrations et dégustations. Vidéo.

IN Seine-Saint-Denis

A Montreuil, le vélo se met dans la roue de l’emploi

Si le boom du vélo, accéléré par la crise sanitaire, peut offrir des opportunités d’emplois ou de reconversion, encore faut-il pouvoir se former. Une possibilité offerte du côté de Montreuil par Make Ici, réseau hexagonal de manufactures collaboratives et solidaires. Coup de projecteur éclairé à la dynamo...

Sevran

Recycler la terre, toute une filière

À Sevran, la fabrique Cycle Terre transforme en briques, mortier et enduit, la terre extraite de chantiers du Grand Paris Express. Cette société coopérative d’intérêt collectif agit à la fois en faveur du réemploi et de la construction durable.

Consommation

David Giner : ses fruits régalent Saint-Ouen !

Trouver des légumes de saison type pommes de terre, poireaux en plein hiver via une Amap c’est facile. Mais trouver des agrumes bio bon marché en provenance directe du producteur sans passer par un supermarché ou une boutique, c’est moins évident. Mais une idée a germé dans la tête de David Giner pour le plus grand plaisir des papilles des Audoniens et des Audoniennes !

Consommation

Le Plan pour manger mieux et local

Renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·te·s les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, c’est le but du Plan Alimentaire Territorial du Département. Il a été lancé jeudi 3 février à la Ferme des Possibles de Stains en présence de nombreux acteur·rice·s de l’alimentation durable. Reportage vidéo.

Biodiversité

Adopte un arbre !

Les élèves de deux classes des écoles Guillaume-Apollinaire de Stains et Anatole-France de Saint-Ouen ont été accueilli·e·s mardi 25 janvier à la Maison du projet du Village des athlètes. Ils et elles sont reparti·e·s avec un nouveau copain de cours d’école : un arbre ! Avec les 8 000 qui seront plantés dans le Village olympique, il contribuera à l’exemplarité environnementale des JOP 2024.