Mars en Seine-Saint-Denis en images !
Le dévoilement des comptes à rebours des JOP, le nommage des Archives départementales au nom de Suzanne Citron à l’occasion du 8 mars, la première Olympiade de la solidarité avec les réfugiés à Marville et le premier Salon des Agricultrices à Pantin : voici le mois de mars dans notre département en 4 photos !

A J-500 de l’ouverture de Paris 2024, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis a lancé le compte à rebours, symbolisé par deux compteurs sur l’esplanade de la Préfecture à Bobigny. Un temps convivial en compagnie des Phryges, les mascottes des JOP 2024 !

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’historienne Suzanne Citron, pionnière de la déconstruction du roman national, a donné son nom aux Archives départementales.

La première édition du Salon des agricultrices s’est tenue à La Cité Fertile à Pantin, les 4 et 5 mars. Un événement In Seine-Saint-Denis pour célébrer celles qui vont construire le monde agricole de demain !

La première édition de L’Olympiade de la solidarité aux réfugiés a été organisée le 3 mars à La Courneuve sur le site du parc départemental des sports. Une rencontre où l’inclusion a compté davantage que la compétition !

Agir contre la précarité menstruelle
Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC
Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Le Plan vélo expliqué en vidéo
Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu
Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.