Cadre de vie
Egalité femmes-hommes

Agir pour la santé menstruelle

Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Romainville

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC

Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Economie circulaire

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu

Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.

Bobigny

Un compteur pour patienter avant le jour J

A J-500 de l’ouverture de Paris 2024, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis et Etienne Thobois, directeur-général de Paris 2024, ont lancé le compte à rebours, symbolisé par deux compteurs sur l’esplanade de la Préfecture à Bobigny. "Nous serons prêts" ont-ils souligné à l’unisson. Découvrez notre album photo de ce moment festif en présence des mascottes !

Bobigny

JOP : le point en images sur les chantiers du Département

En 2024, la Seine-Saint-Denis sera au coeur des Jeux, en accueillant de nombreuses infrastructures sportives mais aussi athlètes, journalistes et technicien·ne·s. L’événement laissera un héritage durable au territoire et à ses habitant·e·s. A J-500 de la cérémonie d’ouverture, nous vous proposons le point sur les principaux chantiers dont le Département est maître d’ouvrage, site par site.

Février en Seine-Saint-Denis en images !

Remise des prix de Talents 2024, inauguration d’une deuxième Micro-Folie et baptême d’un gymnase, et visite du réalisateur Ken Loach lors du festival des Journées cinématographiques : voici le mois de février dans notre département en 4 photos !

+ 20 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis

D’ici 2024, le Département va réaliser 25 km de pistes cyclables dont 20 pour relier les nombreux sites olympiques présents en Seine-Saint-Denis. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable.

Aménagement urbain

Heureux comme un arbre en ville

Le Département s’est engagé, dans le cadre du Plan Canopée, à porter la surface arborée de la Seine-Saint-Denis à 20% d’ici 2030, en transplantant 30 000 arbres supplémentaires. Pour ce faire, ses équipes multiplient les plantations innovantes d’arbres d’alignement le long des routes départementales.

Participer à Erasmus+ avec le Département

Le Département de Seine-Saint-Denis a obtenu pour la première fois deux accréditations Erasmus + pour faciliter la mobilité européenne des jeunes de la Seine-Saint-Denis. Au total, 1 650 collégien·ne·s et 670 jeunes de moins de 30 ans pourront bénéficier de mobilités entre 2023 et 2027.