Catégories
Seine Saint-Denis

Sur la piste des poudriers

Vous avez un smartphone et une paire de chaussures de marche ? Vous allez pouvoir découvrir la Légende des poudriers, le nouveau jeu de piste immersif et interactif proposé par l’équipe des éco-gardes du Parc forestier de la Poudrerie de Sevran. C’est ludique, c’est passionnant et c’est gratuit !

Bien plus qu’une balade en forêt, le jeu de piste immersif et interactif du Parc de la Poudrerie est un « véritable voyage d’une heure trente dans le temps », résument Jade Quezzan et Sylvie Guemidi, les deux écogardes qui en sont à l’origine. La légende des poudriers va en effet vous plonger au cœur d’une fabrique de poudre noire sous le règne de Napoléon III.

Vos missions, si vous les acceptez
Une fois l’application téléchargée et lancée, vous vous retrouverez dans la peau d’Amédée, un poudrier des années 1880. Votre objectif : récupérer les trois éléments chimiques entrant dans la composition de la fabrication d’une cartouche. Tout au long de votre parcours, vous allez pouvoir faire la connaissance de personnages mythiques de l’époque napoléonienne. Chacune et chacun vous aidera à résoudre les énigmes, réussir cinq missions et avancer dans le jeu. « Avec nos collègues écogardes, nous avons imaginé un jeu de piste qui combine à la fois mémoire des lieux, biodiversité et règlement du parc », expliquent ses conceptrices. Pari réussi !

Prom’nons nous dans les bois
Le parcours permet, en effet, de découvrir de façon très ludique, l’histoire passionnante de ce parc. Ouvert au public il y a un peu plus de quarante ans, il garde encore (presque) intacte la mémoire d’un siècle d’activité poudrière grâce à son patrimoine bâti particulièrement riche, dont certains sont en cours de réfection.
Ce jeu de piste invite aussi à la découverte de la faune et de la flore des nombreux espaces herbacés et des mares qui jalonnent les 137 hectares du parc classé Natura 2000 pour la richesse de sa biodiversité et ses arbres remarquables, facilement visibles depuis les sentiers de promenade.
« Quelques énigmes portent aussi sur les règlements du parc », précisent Jade et Sylvie... Pour des balades en toute sécurité, dans le respect des autres et de la nature.

Retrouvez toute l’actualité des parcs départementaux sur ParcsInfo

à lire aussi
Egalité femmes-hommes Seine-Saint-Denis

Agir contre la précarité menstruelle

Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Montreuil Logement Romainville

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC

Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Economie circulaire Économie & Emploi

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu

Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.