Catégories
Cadre de vie
Le Bourget

La première pierre du Village des médias est posée !

Vendredi 1er juillet, la première pierre du Village des médias a été posée à Dugny en présence de Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis. Destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les JOP de Paris 2024, cet ensemble sera l’un des héritages olympiques de la Seine-Saint-Denis.

Aménagement urbain

Apprentis architectes

A Montreuil, en attendant l’arrivée du prolongement du tramway T1, des terrains sont laissés en friche avant d’être aménagés. Les habitants et l’association Didattica les ont investis pour offrir aux enfants du quartier une expérience entre architecture, éducation et démocratie, « Un tramway nommé désir ». De leurs travaux une exposition a été présentée au cinéma le Méliès à Montreuil et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette jusqu’au 21 juillet.

Tremblay-en-France

Un nouveau Colisée à Tremblay-en-France

Le 23 juin, la première pierre du Colisée Grand Paris sera posée au cœur du parc d’affaires Aerolians Paris à Tremblay-en-France. Cet équipement d’une capacité totale de 9 000 places accueillera des concerts, des spectacles et occasionnellement des événements sportifs.

Seine-Saint-Denis

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Seine-Saint-Denis

Une péniche pour booster les balades sur nos canaux

Le Département va acquérir une péniche de 60 places qui permettra à différents publics de découvrir le patrimoine culturel et environnemental de la Seine-Saint-Denis. Le « Pierre-Simon-Girard » va être rénové. Les premiers visiteurs devraient embarquer d’ici la fin de l’été.

Pantin

Ophélie Damblé, guerillera verte et rock’n’roll

Communicante dans la publicité, Ophélie Damblé a tout plaqué à 29 ans pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle a ouvert en 2020 une pépinière dans le tiers-lieu pantinois La Cité Fertile et donne des cours de jardinage auprès de scolaires, d’associations, de familles... Reportage dans la serre avec des réfugié·e·s de l’ONG Abajad.

Natation

Le Centre aquatique Claire-Supiot va ouvrir ses portes

Le plan Piscines lancé par le Département en 2015 va connaître une nouvelle étape majeure avec l’ouverture du centre aquatique Claire-Supiot à Pierrefitte-sur-Seine. L’objectif de ce vaste plan d’investissement : augmenter le nombre de lignes d’eau disponibles afin de favoriser l’apprentissage de la natation et la pratique sportive pour toutes et tous.

La Courneuve

Première mise en eau du Centre aquatique de Marville

Pour un édifice classique, on parlerait de première pierre. Le chantier du futur et futuriste Centre aquatique de Marville a lui connu sa première mise en eau symbolique. Un équipement de pointe ouvert à toutes et tous à l’issue des JOP Paris 2024. Reportage et vidéo.