Catégories
Livres
Saint-Denis Festival

Yancouba Diémé, « Boy 93 »

Juste avant la fermeture des écoles due au Covid, ce jeune auteur passé par le Master de création littéraire de Paris-8 s’est rendu auprès de deux classes du lycée Angela-Davis de Saint-Denis. La rencontre, organisée dans le cadre du festival Hors Limites, qui se déroule jusqu’au 10 avril, a porté sur son premier roman, « Boy Diola ». Un hommage à son père parti du Sénégal dans les années 60 pour venir travailler en France, dans les usines Citroën à Aulnay. Interview.

Rosny-sous-Bois

Manon Bucciarelli, de chair et de papier

Installée à Rosny-sous-Bois, cette illustratrice de 35 ans s’est spécialisée dans la couverture de romans pour de nombreuses maisons d’édition. Son style, tout en subtilité et en couleur, puise toujours dans la matière des récits qu’elle est chargée d’illustrer. Découverte d’un métier.

La Courneuve IN Seine-Saint-Denis

Le livre est une attraction

Pour la 3e année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a installé un grand parc de jeux autour de la lecture. Unique en son genre, il a proposé vingt-cinq attractions littéraires en plein air au parc départemental Georges-Valbon. Un événement In Seine-Saint-Denis soutenu par le Département. Reportage.

Bibliothèques

Festival Hors Limites : le 93 et la plume !

Du 16 au 31 mars, le festival littéraire Hors Limites prendra ses quartiers dans tout le département pour sa dixième édition. Au programme, des parcours littéraires, des spectacles, des rencontres et des ateliers pour petits et grands. VIDÉO.

Pantin

Faïza Guène, black, blanc, blues

Pantinoise pur jus, cette romancière n’a pas perdu la verve qui caractérisait ses premiers écrits. Dans Millenium Blues, son nouveau roman, la jeune femme de 32 ans dresse le portrait d’une génération inquiète et tiraillée. Mais pas dénuée d’humour.

Jeunesse

Des battles de lecture à gogo

Mercredi 19 avril avait lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture. Cette compétition, qui fait la part belle aux mots, consiste à proposer à des élèves de CM2 d’interpréter des textes à voix haute en public. Reportage vidéo.

Agenda