Livres
Neuilly-sur-Marne

Neuilly-sur-Marne se raconte dans un bel ouvrage

Richement illustré et documenté, ce nouvel opus de la collection initiée par les éditions AAM, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, s’inscrit dans la volonté de faire connaître la Marne et son patrimoine architectural sur la période 1850-1950.

Le CAPA, 40 ans d’histoire dans un ouvrage unique

Fondé initialement comme atelier pour les amateurs dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, le centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers (CAPA), mène depuis 2014, sous l’impulsion de sa directrice Juliette Fontaine, une activité de centre d’art. Dans les appartements vacants, entre deux locations, les artistes s’installent et donnent à voir leur art et leurs histoires. À l’occasion de ses 40 bougies, le CAPA se raconte dans un ouvrage unique, "Au Capa".

Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis Montreuil

Les Fourmis Rouges, une patte colorée et des histoires piquantes

Neuf ans que cet éditeur jeunesse construit patiemment son œuvre à Montreuil. Créée par la passionnée Valérie Cussaguet, cette petite maison d’édition répand sa joie de vivre dans des livres pensés pour les enfants mais aussi leurs parents. Et jouera une nouvelle fois à domicile pour le Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui s’ouvre ce mercredi à Montreuil.

Protection de l’enfance

Mineurs non accompagnés : un livre qui restitue leur parole

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre qui par son humanité répond aux récents propos du polémiste Eric Zemmour, contre lequel une dizaine de Départements dont la Seine-Saint-Denis ont récemment porté plainte pour « incitation à la haine ».

Edwige Ceide Sylvestre sonde la rupture amoureuse

Dans « Ça commence bien en général », son premier roman, Edwige Seide Sylvestre nous raconte une histoire d’amour à distance entre New York et Saint-Denis.

Musique Cirque Théâtre

Covid : la culture à tâtons

« La culture est un droit et un bonheur », disait en son temps Jack Ralite, le « monsieur théâtre » du Département. Depuis début mars, le Covid nous a privés de l’un et de l’autre, et il faudra attendre bien au-delà du 11 mai pour que la culture reprenne toutes ses couleurs. Seine-Saint-Denis Magazine vous propose une revue de quelques-un·e·s de ses acteurs et actrices.

Littérature d’évasion

Christine Mannaz-Dénarié est une spécialiste de la littérature, elle vous dirige vers des horizons de lecture, via des liens gratuits.

Marie-Hélène Bacqué, la passagère du Roissy-Express

En 1989 sortait un livre qui devait faire date sur la banlieue : dans « Les passagers du Roissy-Express », l’écrivain François Maspéro parcourait toutes les villes desservies par le RER B, pour y décrire la vie des gens. 30 ans après, la sociologue Marie-Hélène Bacqué a décidé de refaire le voyage de Maspéro, pour raconter l’évolution des lieux. Impressions.

Ecoles primaires La Courneuve

Ils font rimer poésie avec envie

Pour réconcilier leurs jeunes élèves avec la poésie, Catherine Haslé et Romain Canetta, instituteurs à l’école élémentaire Henri-Wallon de La Courneuve, ont eux-mêmes publié un recueil de poèmes. Et ça marche : « 101 poésies pour tous les enfants » rencontre un beau succès dans leurs classes, et au-delà.

Agenda