Le CAPA, 40 ans d’histoire dans un ouvrage unique

Le CAPA, 40 ans d’histoire dans un ouvrage unique
Livres

Fondé initialement comme atelier pour les amateurs dans le quartier de la Maladrerie à Aubervilliers, le centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers (CAPA), mène depuis 2014, sous l’impulsion de sa directrice Juliette Fontaine, une activité de centre d’art. Dans les appartements vacants, entre deux locations, les artistes s’installent et donnent à voir leur art et leurs histoires. À l’occasion de ses 40 bougies, le CAPA se raconte dans un ouvrage unique, « Au Capa ».

Cet objet de 330 pages s’inscrit comme une oeuvre collaborative des différents élèves artistes du centre. Pour ce livre, et dans la continuité de son action d’ouverture à l’art, le Capa a opéré trois choix majeurs : tout documenter avec le même soin, qu’il s’agisse des expositions d’artistes ou d’amateurs et des ateliers, ce qui produit un ouvrage particulièrement riche. L’ouvrage retrace toute l’activité du Capa de 2014 à 2022 : les expositions d’artistes invités, les ateliers d’arts plastiques et leurs expositions, les ateliers hors les murs, les rencontres, etc. Un important volume très abondamment illustré de 275 photographies couleur.

À l’occasion de la sortie du livre, le Capa organise une rencontre ce jeudi 8 décembre à 18h à la librairie Les Mots Passants, 2 rue du Moutier, Aubervilliers.

« Au Capa : un lieu d’art à la Maladrerie, Aubervilliers », 330 pages, 33€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *