Loi Veil, une victoire à préserver
Le 17 janvier 1975 était votée la loi Veil. La vigilance reste indispensable. Le Département veille pour sa part à sa mission de planification et d’éducation familiale. EXPLICATIONS.
Le 17 janvier 1975, la loi qui dépénalise l’avortement est adoptée en France. Jusque là l’avortement est passible de prison et plus de 250 femmes meurent chaque année à cause d’un avortement clandestin. Simone Veil, ministre de la Santé en 1975, défend sa loi pendant trois jours de débats houleux à l’Assemblée nationale, face aux réactions hostiles et aux attaques personnelles. Cette victoire est aussi l’aboutissement d’un long combat mené dans la rue, la presse et les tribunaux, dans les années 70.
La vigilance reste indispensable aujourd’hui. La mission de planification et d’éducation familiale, dont le Département est responsable, vise à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles (dont le VIH) et la prévention des violences conjugales et familiales.
130 centres assurent cette mission en Seine-Saint-Denis. 70 d’entre eux sont intégrés dans les PMI et 60 autres, subventionnés par le Département, se trouvent dans les centres de PMI municipaux ou associatifs, les centres municipaux de santé, les hôpitaux, les universités. Ils ont reçu en consultations médicales ou entretiens plus de 64 000 personnes dont 4 500 jeunes (chiffres 2015) .




Liens utiles : Espace Tête à tête
Centres de planification familiale
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)