Catégories
Economie sociale et solidaire
In Seine-Saint-Denis Epinay-sur-Seine

La pépite cachée d’Épinay-sur-Seine ouvre ses portes au public !

Deux sœurs ont réhabilité une ancienne usine de confiture nichée sur les bords de Seine à Épinay-sur-Seine, pour en faire un véritable lieu de convivialité. Le prochain événement culturel se déroulera le 20 mai. A partir de cette date, la grande terrasse vue Seine sera ouverte chaque week-end pendant la période estivale. Pour le premier épisode de notre série consacrée aux tiers-lieux du Département, partez à la découverte de la Fabrique Bannier. Vidéo.

Économie & Emploi

La Seine-Saint-Denis premier Département à entrer au capital d’une coopérative VTC

Grande première dans le monde des VTC : le Département de Seine-Saint-Denis entre au capital de la Coopérative des chauffeurs privés. Un soutien important en vue de sa création imminente. Elle réunira 500 chauffeurs privés, pour un tiers environ issus de Seine-Saint-Denis. L’un de leurs représentants que nous avons rencontré y voit une alternative à l’uberisation du monde du travail...

Environnement Agriculture urbaine Développement territorial Insertion Consommation

Le Plan pour manger mieux et local

Renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·te·s les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, c’est le but du Plan Alimentaire Territorial du Département. Il a été lancé jeudi 3 février à la Ferme des Possibles de Stains en présence de nombreux acteur·rice·s de l’alimentation durable. Reportage vidéo.

Transition écologique Insertion La Courneuve

RéaVie, l’association qui donne une seconde vie aux matériaux du BTP

L’association environnementale RéaVie développe le réemploi de matériaux de construction afin de réduire les déchets du secteur du BTP. Mais son activité est également sociale puis qu’elle forme des personnes en insertion professionnelle. Reportage à La Courneuve, sur une des trois plateformes que compte cette structure.

Environnement Portrait Insertion L’île Saint-Denis IN Seine-Saint-Denis

Louis Lefèvre, l’upcycleur de montgolfières

« Avec une seule toile de montgolfière, on peut faire entre 400 et 600 poufs ! ». C’est l’histoire d’un jeune entrepreneur qui, après avoir travaillé dans la grande distribution, a été fortement sensibilisé à la problématique des déchets. Il crée alors son entreprise, La Tête Dans Les Nuages, à L’Île-Saint-Denis. Ici, on upcycle – réemploie - des montgolfières, des bâches publicitaires et du polystyrène pour en faire... des poufs ! Portrait vidéo.

Numérique Formation

Simplon, l’économie sociale et solidaire grand format

Frédéric Bardeau est l’un des fondateurs de Simplon, entreprise sociale et solidaire née à Montreuil en 2013 qui forme gratuitement aux métiers du numérique des personnes éloignées de l’emploi. Avec 13 021 personnes formées et 111 de ses « fabriques » dans 21 pays, Simplon montre qu’une entreprise peut être solidaire et voir grand.

Arpenter : la Seine-Saint-Denis passée en revue

Le In Seine-Saint-Denis, la marque territoriale du Département lance sa revue digitale « Arpenter ». Un premier numéro avec une carte blanche à l’artiste dionysien Olivier Darné, « gardien d’abeilles et fondateur du Parti Poétique. » Dans ses pas, défile une traversée des villes et des idées pour donner « la parole à ceux et celles qui font la ville par leurs initiatives et leurs engagements. » Halte découverte à l’occasion de sa présentation à la Ferme urbaine de Saint-Denis.

Agenda