Catégories
Lutte contre la fracture numérique

Pour que le numérique soit à la portée de tout le monde

Jonathan Vagba est l’un des dix conseillers numériques récemment recrutés par le Département. Sa mission : aider les personnes accompagnées par le service social départemental à se familiariser avec les outils numériques devenus indispensables au quotidien. Rencontre.

Noisy-le-Sec

L’école du web d’Emmaüs lance son agence digitale inclusive

Label École, fondée en 2019 par la boutique en ligne Label Emmaüs propose à Noisy-le-Sec des formations gratuites aux personnes éloignées de l’emploi. Cette école du web a créé en septembre Label Touche, une agence de sites internet gérée par d’ancien∙ne∙s apprenant∙e∙s. Reportage dans les couloirs de cette « prépa » et de cette « start-up » solidaires partageant les mêmes locaux.

Actions éducatives

Emmaüs Connect forme aussi les parents d’élèves !

Pour lutter contre la fracture numérique, l’association Emmaüs Connect propose des formations aux parents d’élèves pour utiliser les outils numériques scolaires en collaboration avec le Département et la Caf de la Seine-Saint-Denis. Reportage en vidéo.

Plan rebond

Le Département augmente le débit pour lutter contre la fracture numérique

En France, le double confinement dû au Covid a mis en évidence la fracture numérique, et tout particulièrement en Seine-Saint-Denis. Pour lutter contre ces inégalités, le Département vient de nouer un partenariat avec l’association Emmaüs Connect et la CAF de Seine-Saint-Denis. Grâce à ce dispositif, 1100 personnes non-équipées vont se voir attribuer un ordinateur. Reportage auprès de quelques-uns des bénéficiaires, à la circonscription du service social de Sevran.

Agenda