Catégories
Solidarité
Bobigny

Fanta Sangaré, une vie dédiée à l’émancipation des femmes

Directrice de l’association Femmes Relais à Bobigny, Fanta Sangaré agit pour une meilleure intégration des populations immigrées en organisant divers ateliers : cours de français, accompagnement administratif ou vers l’emploi, soutien à la parentalité... Féministe convaincue, elle lutte contre les violences faites aux femmes qu’elle a un temps connues pendant sa jeunesse au Mali.

Seine-Saint-Denis

Banlieues santé, le terrain comme remède

L’association balbynienne Banlieues santé, subventionnée par le Plan Rebond du Département, agit pour « raccorder les plus fragiles aux parcours de soins ». Avec 2000 bénévoles en Seine-Saint-Denis et plus du double en France, elle mène des actions de prévention dans les quartiers populaires, en partenariat avec des associations de solidarité. Plein feu sur une mobilisation sans précédent.

Coronavirus

Banlieues santé se démène pour les quartiers populaires

L’association balbynienne met en ligne depuis le 19 mars une vingtaine de vidéos en langues étrangères pour informer les habitant·e·s des quartiers populaires des mesures sanitaires et gestes-barrières. Elle organise aussi des accompagnements aux soins et des livraisons de repas pour les plus démunis.

Santé & Prévention

Un « bucco-bus » pour prendre soin des dents des plus fragiles

Un tout nouveau bus dentaire départemental s’est arrêté lundi 9 mars devant l’école Paul-Doumer à la Courneuve pour dépister puis offrir les premiers soins aux élèves de CE1. Il sillonnera plus de 20 villes de Seine-Saint-Denis et rencontrera également les seniors et les personnes précaires ou en situation de handicap.

Le Bourget

Ikaria : les seniors font escale au Bourget

Quarante aîné·e·s séquano-dionysien·ne·s ont profité d’une visite guidée gratuite du Musée de l’air du Bourget samedi 18 janvier pour le lancement de la carte Ikaria. Les bénéficiaires de ce pass ont notamment eu l’occasion de monter à bord du mythique Concorde. Reportage.

Don d’ovocytes : et si vous le faisiez ?

À l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, les couples ne pouvant avoir d’enfants naturellement trouvent l’aide de soignants compétents, et surtout de femmes qui, généreusement, donnent leurs ovocytes. Une démarche trop rare encore pour couvrir les besoins, notamment pour les couples noirs. Et si vous le faisiez ?

Montreuil

Les bases du revenu de base

Lundi 17 septembre, le cinéma Le Méliès accueillait à Montreuil une soirée ciné-débat autour du revenu de base. Cette idée d’un revenu universel, versé à chacun pour couvrir ses besoins essentiels, est actuellement défendue par plusieurs collectifs. Elle intéresse aussi le Département, qui souhaiterait l’expérimenter aux côtés de 18 autres collectivités territoriales. Explications.

Agenda
Information

Signature de la convention CNAV

Issu d’une volonté commune, ce partenariat poursuit un objectif d’amélioration de l’accès aux droits retraite des assuré.e.s, dans le cadre des compétences respectives de l’Assurance retraite et du service social départemental de la Seine-Saint-Denis. PROGRAMME : 14 h : accueil café 14 h 30 : mots (...)

Noël Solidaire !

Mercredi 20 décembre de 14h à 20h, on fête le Noël Solidaire de La Collecterie. Des ateliers et des animations gratuits pour tous !