Catégories
Solidarité
Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.

Seine-Saint-Denis

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.

Des cadeaux par centaines

Pendant les fêtes de Noël, le Département de la Seine-Saint-Denis a offert des cadeaux à 1 700 enfants. Des jouets distribués aux familles les plus en difficulté. Onze circonscriptions sociales participaient à cette action.

Seine-Saint-Denis

Des solutions pour aider les aidant·e·s

Les aidant·e·s familiaux·ale·s ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner leur proche et sacrifient souvent leur propre santé. Conscient du risque d’épuisement, le Département a publié un répertoire qui recense les acteurs du territoire engagés dans la prise en charge des personnes dépendantes et le soutien à leurs proches.

Bobigny

Fanta Sangaré, une vie dédiée à l’émancipation des femmes

Directrice de l’association Femmes Relais à Bobigny, Fanta Sangaré agit pour une meilleure intégration des populations immigrées en organisant divers ateliers : cours de français, accompagnement administratif ou vers l’emploi, soutien à la parentalité... Féministe convaincue, elle lutte contre les violences faites aux femmes qu’elle a un temps connues pendant sa jeunesse au Mali.

Seine-Saint-Denis

Banlieues santé, le terrain comme remède

L’association balbynienne Banlieues santé, subventionnée par le Plan Rebond du Département, agit pour « raccorder les plus fragiles aux parcours de soins ». Avec 2000 bénévoles en Seine-Saint-Denis et plus du double en France, elle mène des actions de prévention dans les quartiers populaires, en partenariat avec des associations de solidarité. Plein feu sur une mobilisation sans précédent.

Seine-Saint-Denis

Des camions frigo qui réchauffent les cœurs

Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé et mis deux camions réfrigérés de 12 m3 à la disposition d’associations caritatives du territoire. Ces équipements neufs, disponibles dans les tout prochains jours leur permettront d’acheminer une multitude de produits frais, pour les distribuer aux plus démuni·e·s.

Agenda
Information

Signature de la convention CNAV

Issu d’une volonté commune, ce partenariat poursuit un objectif d’amélioration de l’accès aux droits retraite des assuré.e.s, dans le cadre des compétences respectives de l’Assurance retraite et du service social départemental de la Seine-Saint-Denis. PROGRAMME : 14 h : accueil café 14 h 30 : mots (...)

Noël Solidaire !

Mercredi 20 décembre de 14h à 20h, on fête le Noël Solidaire de La Collecterie. Des ateliers et des animations gratuits pour tous !