Catégories
Seine Saint-Denis
Solidarité

Service civique : les jeunes répondent "Présent·e" !

Une centaine de volontaires ont récemment grossi les rangs service civique en Seine-Saint-Denis. Tous et toutes ont été recruté·e·s par l’association Unis Cité pour le compte du Département. Elles et ils assureront des missions d’intérêt général au service des Séquano-Dionysien·ne·s.

Vous en avez probablement déjà rencontré dans une circonscription de service social ou dans un CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Leurs missions : animer des ateliers de formation à l’utilisation des outils numériques et aider à prendre en main smartphone, tablette, ordinateur portable et autres outils numériques devenues indispensable au quotidien.

Vous en avez sûrement croisé, en route pour une visite de convivialité chez une personne âgées isolée ou dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour proposer aux jeunes parents des animations autour du développement durable et de l’opération « Un arbre Une naissance ».

À la maison, vous avez peut-être entendu parler de ces jeunes qui viennent dans les collèges pour sensibiliser vos enfants au gaspillage alimentaire et énergétique. Leur point commun ? Tous et toutes sont volontaires du service civique et ont été recruté·e·s pour assurer des missions d’intérêt général au service des Séquano-Dionysien·ne·s et partagent la même envie : se rendre utiles.

Une présence rassurante
Parmi ces jeunes, une vingtaine sont actuellement en poste dans les Ehpad et les résidences autonomie du Département. Ces volontaires prêtent main forte aux équipes pour organiser les visites et favoriser le maintien des liens entre les résident·e·s e leur familles ou aider, par exemple, les plus autonomes d’entre eux à se familiariser avec les tablettes numériques mises à leur disposition par le Département. D’autres, ayant opté pour le programme « Activ’Senior », se sont aussi engagé·e·s pour le bien-être de personnes de plus de 60 ans en leur proposant leur aide pour leurs formalités administratives ou des activités ludiques et culturelles lors de visites de convivialité ou en les accompagnant lors de leurs déplacement.


Tous et toutes ont été recruté·e·s et encadré·e·s par l’association Unis Cité qui recrute et encadre ces jeunes volontaires dans le cadre d’une convention avec le Département qui prend en chargé leurs salaires. Les contrats de service civique durent de 6 et 12 mois pour une durée hebdomadaire de 28 à 35 heures. En contrepartie de leur travail, les jeunes perçoivent une indemnité mensuelle de 580 euros et bénéficient du même nombre de jours de congés que ceux accordés aux salarié·e·s.


JPEG - 82.9 ko

à lire aussi
Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Aide sociale Bobigny

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».