Une caravane pour aider les aidant∙e∙s
Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.
L’INSEE dénombre 41 000 personnes âgées dépendantes en Seine-Saint-Denis et 75% des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Conscient de leurs difficultés, les agent·e·s départementaux·ale·s se sont mobilisé·e·s pour mettre en place un plan d’action proposant des solutions de répit ou de bien-être à l’entourage des personnes dépendantes.
Les arrêts de la caravane Tous aidants
Les professionnel·le·s de l’association la Compagnie des aidants, la Direction Autonomie et ses partenaires rencontreront les familles dans la caravane Tous aidants de 9h30 à 19h
– le jeudi 2 et vendredi 3 juin aux Lilas sur le parvis rue Romain-Rolland (en face de l’école)
– le mardi 7 et mercredi 8 juin à la Courneuve devant le Centre municipal de santé au 2 Mail de l’Egalité
– le jeudi 9 et vendredi 10 juin à Clichy-sous-Bois, place du 11 novembre 1918
Plus de 230 Séquano-Dionysien·ne·s ont été orienté·e·s l’an dernier par 150 professionnel·le·s (assistantes sociales, animateur·rice·s...) formé·e·s au repérage des situations d’épuisement.
« Les personnes qui s’occupent d’un proche âgé, malade ou handicapé sont mobilisées 24h sur 24 et mettent souvent en danger leur propre santé » indique Nathalie Kulak, directrice de la Compagnie des aidants. « Ce sont à 57% des femmes et elles doivent sans cesse réaménager leur vie familiale et professionnelle, jusqu’à cesser parfois toute activité sociale ».
Les personnes accueillies cette année bénéficieront de nombreux conseils et d’un guide papier complet présentant les différentes associations d’aidant·e·s ou plateformes de répit du département, les démarches administratives à réaliser ou les aides financières dont ils·elles peuvent bénéficier.
Des solutions concrètes pour les familles
Le Département multiplie les initiatives pour soulager les proches : participation à des groupes de paroles et des cafés des aidants, expérimentation d’un système de relayage (remplacement temporaire du proche) financé par l’Allocation Personnalisée Autonomie ou la Prestation de Compensation du Handicap, création d’un réseau de 4 tiers-lieux opérationnels élargi à 25 en 2024...
« La Direction Autonomie et plusieurs associations ont collaboré pour ouvrir début juin le site internet seinesaintdenisaidants.fr qui présentera toutes les ressources de proximité » souligne Isma Osmane Zalambani, conseillère technique sociale et coordinatrice du pôle départemental Prévention et projet.
Une initiative saluée par Olivier, un Bondynois atteint de naissance d’une méningocèle (malformation) de la nuque. « Avec ma mère, on doit enchaîner les visites chez les kinés, les spécialistes de la rééducation et réaliser des tonnes de paperasses administratives. Toutes les solutions qui visent à centraliser les infos sont bonnes à prendre ! ». Plusieurs amis cérébro-lésés du trentenaire membre de l’association AFTC 93 vont quant-à-eux bientôt bénéficier d’un logement inclusif mis en place par la collectivité pour favoriser la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.
Préoccupé par la fatigue des proches des 160 000 personnes dépendantes en Seine-Saint-Denis, le Département va mettre en place en 2024 une Maison de l’Autonomie et des aidants agréable et accessible à tous en Bobigny. Ce lieu leur permettra de trouver des réponses à leurs besoins et proposera des activités de loisirs ou de relaxation. Un espace de convivialité qui devrait simplifier le quotidien d’Olivier et de sa famille...

Crédit-photo : Nicolas Moulard et Bruno Levy
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)