Une caravane pour aider les aidant∙e∙s
Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.
L’INSEE dénombre 41 000 personnes âgées dépendantes en Seine-Saint-Denis et 75% des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Conscient de leurs difficultés, les agent·e·s départementaux·ale·s se sont mobilisé·e·s pour mettre en place un plan d’action proposant des solutions de répit ou de bien-être à l’entourage des personnes dépendantes.
Les arrêts de la caravane Tous aidants
Les professionnel·le·s de l’association la Compagnie des aidants, la Direction Autonomie et ses partenaires rencontreront les familles dans la caravane Tous aidants de 9h30 à 19h
– le jeudi 2 et vendredi 3 juin aux Lilas sur le parvis rue Romain-Rolland (en face de l’école)
– le mardi 7 et mercredi 8 juin à la Courneuve devant le Centre municipal de santé au 2 Mail de l’Egalité
– le jeudi 9 et vendredi 10 juin à Clichy-sous-Bois, place du 11 novembre 1918
Plus de 230 Séquano-Dionysien·ne·s ont été orienté·e·s l’an dernier par 150 professionnel·le·s (assistantes sociales, animateur·rice·s...) formé·e·s au repérage des situations d’épuisement.
« Les personnes qui s’occupent d’un proche âgé, malade ou handicapé sont mobilisées 24h sur 24 et mettent souvent en danger leur propre santé » indique Nathalie Kulak, directrice de la Compagnie des aidants. « Ce sont à 57% des femmes et elles doivent sans cesse réaménager leur vie familiale et professionnelle, jusqu’à cesser parfois toute activité sociale ».
Les personnes accueillies cette année bénéficieront de nombreux conseils et d’un guide papier complet présentant les différentes associations d’aidant·e·s ou plateformes de répit du département, les démarches administratives à réaliser ou les aides financières dont ils·elles peuvent bénéficier.
Des solutions concrètes pour les familles
Le Département multiplie les initiatives pour soulager les proches : participation à des groupes de paroles et des cafés des aidants, expérimentation d’un système de relayage (remplacement temporaire du proche) financé par l’Allocation Personnalisée Autonomie ou la Prestation de Compensation du Handicap, création d’un réseau de 4 tiers-lieux opérationnels élargi à 25 en 2024...
« La Direction Autonomie et plusieurs associations ont collaboré pour ouvrir début juin le site internet seinesaintdenisaidants.fr qui présentera toutes les ressources de proximité » souligne Isma Osmane Zalambani, conseillère technique sociale et coordinatrice du pôle départemental Prévention et projet.
Une initiative saluée par Olivier, un Bondynois atteint de naissance d’une méningocèle (malformation) de la nuque. « Avec ma mère, on doit enchaîner les visites chez les kinés, les spécialistes de la rééducation et réaliser des tonnes de paperasses administratives. Toutes les solutions qui visent à centraliser les infos sont bonnes à prendre ! ». Plusieurs amis cérébro-lésés du trentenaire membre de l’association AFTC 93 vont quant-à-eux bientôt bénéficier d’un logement inclusif mis en place par la collectivité pour favoriser la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.
Préoccupé par la fatigue des proches des 160 000 personnes dépendantes en Seine-Saint-Denis, le Département va mettre en place en 2024 une Maison de l’Autonomie et des aidants agréable et accessible à tous en Bobigny. Ce lieu leur permettra de trouver des réponses à leurs besoins et proposera des activités de loisirs ou de relaxation. Un espace de convivialité qui devrait simplifier le quotidien d’Olivier et de sa famille...

Crédit-photo : Nicolas Moulard et Bruno Levy
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)