Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Solidarité

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.

L’INSEE dénombre 41 000 personnes âgées dépendantes en Seine-Saint-Denis et 75% des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) vivent à domicile avec leurs proches. Conscient de leurs difficultés, les agent·e·s départementaux·ale·s se sont mobilisé·e·s pour mettre en place un plan d’action proposant des solutions de répit ou de bien-être à l’entourage des personnes dépendantes.

Les arrêts de la caravane Tous aidants

Les professionnel·le·s de l’association la Compagnie des aidants, la Direction Autonomie et ses partenaires rencontreront les familles dans la caravane Tous aidants de 9h30 à 19h

- le jeudi 2 et vendredi 3 juin aux Lilas sur le parvis rue Romain-Rolland (en face de l’école)

- le mardi 7 et mercredi 8 juin à la Courneuve devant le Centre municipal de santé au 2 Mail de l’Egalité

- le jeudi 9 et vendredi 10 juin à Clichy-sous-Bois, place du 11 novembre 1918

Plus de 230 Séquano-Dionysien·ne·s ont été orienté·e·s l’an dernier par 150 professionnel·le·s (assistantes sociales, animateur·rice·s...) formé·e·s au repérage des situations d’épuisement.
« Les personnes qui s’occupent d’un proche âgé, malade ou handicapé sont mobilisées 24h sur 24 et mettent souvent en danger leur propre santé » indique Nathalie Kulak, directrice de la Compagnie des aidants. « Ce sont à 57% des femmes et elles doivent sans cesse réaménager leur vie familiale et professionnelle, jusqu’à cesser parfois toute activité sociale ».
Les personnes accueillies cette année bénéficieront de nombreux conseils et d’un guide papier complet présentant les différentes associations d’aidant·e·s ou plateformes de répit du département, les démarches administratives à réaliser ou les aides financières dont ils·elles peuvent bénéficier.

Des solutions concrètes pour les familles

Le Département multiplie les initiatives pour soulager les proches : participation à des groupes de paroles et des cafés des aidants, expérimentation d’un système de relayage (remplacement temporaire du proche) financé par l’Allocation Personnalisée Autonomie ou la Prestation de Compensation du Handicap, création d’un réseau de 4 tiers-lieux opérationnels élargi à 25 en 2024...
« La Direction Autonomie et plusieurs associations ont collaboré pour ouvrir début juin le site internet seinesaintdenisaidants.fr qui présentera toutes les ressources de proximité » souligne Isma Osmane Zalambani, conseillère technique sociale et coordinatrice du pôle départemental Prévention et projet.
Une initiative saluée par Olivier, un Bondynois atteint de naissance d’une méningocèle (malformation) de la nuque. « Avec ma mère, on doit enchaîner les visites chez les kinés, les spécialistes de la rééducation et réaliser des tonnes de paperasses administratives. Toutes les solutions qui visent à centraliser les infos sont bonnes à prendre ! ». Plusieurs amis cérébro-lésés du trentenaire membre de l’association AFTC 93 vont quant-à-eux bientôt bénéficier d’un logement inclusif mis en place par la collectivité pour favoriser la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.

Préoccupé par la fatigue des proches des 160 000 personnes dépendantes en Seine-Saint-Denis, le Département va mettre en place en 2024 une Maison de l’Autonomie et des aidants agréable et accessible à tous en Bobigny. Ce lieu leur permettra de trouver des réponses à leurs besoins et proposera des activités de loisirs ou de relaxation. Un espace de convivialité qui devrait simplifier le quotidien d’Olivier et de sa famille...

JPEG - 121.3 ko

Crédit-photo : Nicolas Moulard et Bruno Levy

à lire aussi
Santé & Prévention La Courneuve

Un accueil santé au coeur des quartiers populaires

Aller dans les quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis pour parler santé aux habitant·e·s, c’est la vocation des médiateur·rice·s du Département et d’associations partenaires. Reportage à la Cité des 4000 à la Courneuve, en présence de Stéphane Troussel et de la vice-présidente Magalie Thibault.

Lutte contre les discriminations

Une caravane contre les discriminations

Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.

Solidarité Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.