J.O.P Tokyo
Saint-Denis Athlétisme

Timothée Adolphe, la médaille de l’obstination

A 31 ans, le sprinter non-voyant de Saint-Denis Emotion a enfin décroché cet été une médaille paralympique - l’argent sur 100m - à Tokyo. Un résultat d’autant plus méritant que cinq jours auparavant, il avait une nouvelle fois été disqualifié sur 400m, comme à Rio en 2016. Apaisé, le « guépard blanc » est maintenant déjà tourné vers Paris 2024, où il compte là aussi doubler.

Des athlètes en forme olympique

Dix médailles olympiques, de belles performances et des émotions à foison : c’est le bilan des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo pour une Seine-Saint-Denis qui aura une fois de plus montré que la performance s’accorde aussi au féminin.

Basket ball Villepinte La Courneuve

Avec Diandra Tchatchouang, les paniers sont toujours bien garnis...

De retour dans sa ville de La Courneuve avant d’attaquer une nouvelle saison sportive, la médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo a retrouvé son école primaire pour une distribution de matériel au lendemain de la rentrée. Avec son association Study Hall 93, la numéro 93 des Bleues et de Montpellier, s’investit aussi depuis 2019 sur le terrain de l’éducation. Objectif : ouvrir les plus jeunes au monde avant de l’accueillir lors des Jeux de 2024.

Judo Le Blanc-Mesnil

Madeleine Malonga, une étoile en argent !

Championne du monde en 2019, la vice-championne du monde en titre (27 ans), l’Etoile du Blanc-Mesnil se pare d’argent pour sa première participation olympique. Malgré une carrière loin d’un long fleuve tranquille, la ceinture noire aux racines congolaises démontre qu’il ne faut « jamais rien lâcher… ». Ses prochains combats de vice-championne olympique seront donc de la même veine. En or, par équipe ?

Judo Montfermeil

Coacher des judokates à Tokyo... depuis Montfermeil !

Obligé à des transfusions régulières, l’entraîneur Omar Gherram (59 ans) a dû renoncer à se rendre à Tokyo pour suivre ses deux judokates dont Marie Branser (République Démocratique du Congo), licenciée au Red Star Club Montreuil judo. A distance, Omar les suivra de près via ses écrans…

Rugby à 7 Bobigny

Ciofani-Kondé, une faim de Louves

Jeudi, Anne-Cécile Ciofani et Nassira Kondé vont connaître leur premier tournoi olympique de rugby à 7. Les deux joueuses, éléments clés de l’AC Bobigny 93, illustrent tout le travail de ce club phare du département en matière de rugby féminin. Qui suivra évidemment les grandes cavalcades de ses protégées à Tokyo.

Taekwondo Epinay-sur-Seine

Médaille de bronze pour Althéa Laurin !

La jeune championne d’Europe de taekwondo d’Epinay-sur-Seine vient mardi 27 juillet de se parer du bronze olympique, dans la catégorie + 67 kg. Elle qu’on imaginait en préparation pour les Jeux de Paris 2024 a pris tout le monde de vitesse.

Judo Le Blanc-Mesnil

Deux étoiles sur le tatami de Tokyo

Demain et après-demain, les Etoiles du Blanc-Mesnil Margaux Pinot (n°2 mondiale -70kg) et Madeleine Malonga (n°1 -78kg) entrent en lice, prêtes à suivre les pas argentés de la Noiséenne Amandine Buchard. Eliminé en huitièmes, le Montreuillois Alexandre Houssein lui se projette déjà sur 2024…

Karaté Pierrefitte-sur-Seine

Lamya Matoub combattra à Tokyo !

La karatéka franco-algérienne Lamya Matoub défendra les couleurs de l’Algérie aux Jeux olympiques de Tokyo le 7 août 2021. Une consécration pour cette jeune Pierrefittoise au palmarès impressionnant, médaillée mondiale en 2018 et longtemps membre de l’Équipe de France.

Agenda