Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les discriminations

Une appli contre les actes homophobes

Le Département, titulaire du label Diversité, a signé le 12 mai 2021 une convention avec l’association FLAG ! Ce partenariat permettra le recours à une plateforme de signalement des violences verbales ou physiques LGBTphobes et un meilleur accompagnement des victimes. Reportage et vidéo.

Depuis plusieurs années, les associations déplorent la recrudescence des agressions homophobes et une certaine méconnaissance de l’hostilité qui touche la communauté LGBT+ dans la rue, au travail, ou sur internet. Pour pallier cette carence, FLAG ! propose au public de signaler anonymement, en les géolocalisant, les propos ou actes homophobes, sérophobes ou les violences conjugales dont ils·elles seraient témoins ou victimes.

« Nous avons mis en place une application facile à utiliser, avec des onglets utiles pour trouver par exemple des endroits sûrs autour de soi » explique le Président de l’ONG Johan Cavirot. En fonction des faits signalés, l’utilisateur·rice sera informé·e des possibilités de recours : associations spécialisées, pré-plaintes en ligne, officier de liaison LGBT, signalement Pharos pour la haine en ligne… 

JPEG - 176.4 ko

Ces signalements seront partagés de manière anonymisée « pratiquement en temps réel » avec la Mission Égalité Diversité (MEDI) du Département. « Cette application permettra d’obtenir une photographie des LGBTphobies sur le territoire de la Seine-Saint-Denis » déclare Martin Colve, chargé de projet à la MEDI. Les données ainsi obtenues constitueront pour la collectivité une source d’informations très utile pour son combat contre les discriminations.

PNG - 754.8 ko

L’application FLAG ! disponible sur Android et iOS est téléchargeable ici

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation de long terme du Conseil départemental, qui a obtenu les Labels Diversité depuis 2016 et Égalité professionnelle depuis 2020. La collectivité a également diffusé en février 2021 aux acteurs du territoire un guide contre les discriminations où la question des inégalités liées à l’orientation sexuelle est largement abordée.

Des initiatives « LGBT-friendly » programmées en juin

La Mission Égalité Diversité (MEDI) du Département diffusera le mois prochain à la Bourse du travail de Bobigny le film documentaire La première marche dédié à la première gay pride de banlieue lancée en 2019 par l’association Saint-Denis ville au cœur.

Cette structure subventionnée par le Département organisera par ailleurs fin juin une marche des fiertés 2021 en Seine-Saint-Denis, quelques jours après la gay pride parisienne.

Les dates de ces deux événements seront données prochainement.

à lire aussi
Eau & assainissement

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, le site monbranchement.fr est pour vous

Propriétaire de pavillon ou gérant.e d’un syndic, la conformité des branchements est une obligation légale. Les canalisations privées d’eaux usées et d’eaux de pluie doivent être bien séparées et bien branchées aux réseaux publics d’assainissement. Le site monbranchement.fr a été créé pour vous aider et pour protéger la Marne et la Seine.

Aménagement urbain

Grands chantiers : limiter les conséquences sur la circulation

Grand Paris Express, poursuite du tramway T1, travaux préparatoires aux Jeux olympiques, projets immobiliers... La Seine-Saint-Denis n’a jamais connu autant de chantiers importants en même temps. Pour limiter leur impact, le Département et l’Etat ont mis en place une démarche circulation.