Une appli contre les actes homophobes
Le Département, titulaire du label Diversité, a signé le 12 mai 2021 une convention avec l’association FLAG ! Ce partenariat permettra le recours à une plateforme de signalement des violences verbales ou physiques LGBTphobes et un meilleur accompagnement des victimes. Reportage et vidéo.
Depuis plusieurs années, les associations déplorent la recrudescence des agressions homophobes et une certaine méconnaissance de l’hostilité qui touche la communauté LGBT+ dans la rue, au travail, ou sur internet. Pour pallier cette carence, FLAG ! propose au public de signaler anonymement, en les géolocalisant, les propos ou actes homophobes, sérophobes ou les violences conjugales dont ils·elles seraient témoins ou victimes.
« Nous avons mis en place une application facile à utiliser, avec des onglets utiles pour trouver par exemple des endroits sûrs autour de soi » explique le Président de l’ONG Johan Cavirot. En fonction des faits signalés, l’utilisateur·rice sera informé·e des possibilités de recours : associations spécialisées, pré-plaintes en ligne, officier de liaison LGBT, signalement Pharos pour la haine en ligne… « 80% des victimes d’actes homophobes ne portent pas plainte ou craignent de demander de l’aide » déplore le Président de FLAG ! qui rappelle que ces actes haineux créent un mal-être diffus et pour 60% des personnes touchées, des pensées suicidaires dans l’année qui suit l’agression. Les associations constatent une radicalisation des franges les plus extrémistes de la société et s’inquiètent d’une recrudescence de violences spectaculaires de type guet-apens correspondant à une réelle volonté de nuire.
L’application permettra ainsi de donner la parole aux victimes qui n’osent pas pousser la porte d’un commissariat, d’engranger des informations sur les actes homophobes et orienter les victimes de manière adaptée. Ces signalements seront partagés de manière anonymisée « pratiquement en temps réel » avec la Mission Égalité Diversité (MEDI) du Département. « Cette application permettra d’obtenir une photographie des LGBTphobies sur le territoire de la Seine-Saint-Denis » déclare Martin Colve, chargé de projet à la MEDI. Les données ainsi obtenues constitueront pour la collectivité une source d’informations très utile pour son combat contre les discriminations.
L’application FLAG ! disponible sur Android et iOS est téléchargeable ici
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation de long terme du Conseil départemental, qui a obtenu les Labels Diversité depuis 2016 et Égalité professionnelle depuis 2020. En interne, les agent∙e∙s LGBT de la collectivité bénéficient ainsi depuis quelques années des mêmes autorisations d’absences liées à leur conjoint (mariage, Pacs...) que leurs collègues hétérosexuel∙e∙s. Très attaché à l’égalité de droit sur tout le territoire, le Département a par ailleurs diffusé en février 2021 aux acteurs du territoire un guide contre les discriminations où la question des inégalités liées à l’orientation sexuelle est largement abordée.
La Mission Égalité Diversité (MEDI) du Département diffusera le mois prochain à la Bourse du travail de Bobigny le film documentaire La première marche dédié à la première gay pride de banlieue lancée en 2019 par l’association Saint-Denis ville au cœur.
Cette structure subventionnée par le Département organisera par ailleurs fin juin une marche des fiertés 2021 en Seine-Saint-Denis, quelques jours après la gay pride parisienne du 26 juin.
Dans l'actualité
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)
À bord du futur métro de la ligne 16 et 17
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers (…)
Le Salon du Livre jeunesse, 40 ans toujours vaillant !
Mercredi 27 novembre s'est ouvert le 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Depuis 1983, la manifestation montreuilloise a bien grandi: (…)
Voici les 5 pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil
Vitrine de la diversité de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous incontournable (…)
L’Observatoire des violences faites aux femmes tisse sa toile à travers le monde
Mexique, Gambie, Palestine : pour ses 20e Rencontres Femmes du Monde, l’Observatoire départemental avait invité une quarantaine de femmes engagées (…)