Catégories
Seine Saint-Denis
Lutte contre les discriminations

Une caravane contre les discriminations

Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.

En Seine-Saint-Denis, plus de 6 habitants sur 10 considèrent avoir été victimes d’une discrimination au cours des 5 dernières années. C’est l’enseignement d’une étude commandée récemment par le Département à l’insitut de sondage Harris Interactive. Parmi les facteurs à l’origine de cette discrimination, on trouve en tête de liste l’origine ou la couleur de peau (37%), le quartier d’habitation (31%) et la religion (24%). Concernant les champs où s’exercent ces discriminations, c’est le monde du travail qui est cité en premier : 50 % des personnes déclarent en avoir été victimes dans l’exercice de leur emploi et 37 % dans la recherche d’un emploi. La recherche d’un logement (32%) et les rapports avec la police et la justice (32%) reviennent aussi fréquemment.

"Aller au devant des habitants"

Pour faire suite à ce premier travail de recensement, le Département a choisi d’aller plus loin : à partir du 18 juin, un bus va parcourir le territoire pour sensibiliser les habitants à la notion assez complexe de discrimination et mettre à leur disposition des conseillers juridiques, délégués de la Défenseure des droits, pour effectuer des pré-saisines. « L’objectif avec cette caravane, c’est d’aller au-devant des habitants, dont une partie n’a peut-être pas conscience des discriminations qu’elle subit. On le voit : le recours au Défenseur des droits est ainsi très limité si on le compare avec l’ampleur des discriminations subies. », soulignait le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel.
17 dates sont ainsi prévues pour cette caravane, qui avait déjà été présentée une première fois le 4 juin sur le village de la Marche des fiertés en banlieue. Le 18 juin, le bus effectuera sa première halte au Collège Tabarly des Pavillons-Sous-Bois pour terminer son périple le 13 juillet lors de l’Eté du Canal à Villetaneuse.

JPEG - 130.1 ko

Les dates de la caravane :

  • samedi 18 juin de 9h à 12h au Collège Tabarly aux Pavillons-sous-Bois (32 Av. Albert Thomas, 93320 Les Pavillons-sous-Bois)
  • mercredi 22 juin de 14h30 à 18h30 au Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne (à côté de l’espace canin après l’archéo site)
  • jeudi 23 juin de 14h30 à 18h30 au Collège Prévert de Noisy-le-Grand (22 Rue de la Butte Verte, 93160 Noisy-le-Grand)
  • samedi 25 juin de 14h à 18h à la Fête de la ville de Montreuil (Parc Montreau)
  • samedi 25 juin de 17h à 20h au village associatif Grande Parade Métèque à Romainville (Le Pavillon, 28 Av. Paul Vaillant Couturier, 93230 Romainville)
  • dimanche 26 juin à Saint-Denis (à définir)
  • mercredi 29 juin de 15h à 18h30 au Parc du Sausset à Villepinte
  • vendredi 1 juillet de 14h30 à 18h au Centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois (Westfield Rosny 2, Av. du Général de Gaulle, 93117 Rosny-sous-Bois)
  • samedi 2 juillet de 15h à 19h à l’événement Quartier en fête à Stains (Parc Francis Auffray)
  • dimanche 3 juillet de 14h30 à 18h au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve (à côté de la maison du Parc - 55 avenue Waldeck-Rochet)
  • mardi 5 juillet de 15h30 à 19h au Parc départemental de la Bergère, à Bobigny (à côté de l’espace gymnastique en plein air)
  • mercredi 6 juillet de 15h30 à 19h à l’Eté du Canal à Pantin (place de la pointe)
  • vendredi 8 juillet de 15h30 à 19h à Aubervilliers sur le parvis de l’hôtel de ville ( 2 Rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers)
  • samedi 9 juillet à Clichy-sous-Bois (à définir)
  • lundi 11 juillet à Aulnay-sous-Bois (à définir)
  • mardi 12 juillet de 15h30 à 19h à l’Eté Audonien à Saint-Ouen
  • mercredi 13 juillet à l’Eté à Villetaneuse (à définir)

Christophe Lehousse

à lire aussi
Solidarité Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.

Seine-Saint-Denis Solidarité

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.

Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.