Une caravane contre les discriminations
Dans le cadre de son Observatoire contre les discriminations, le Département a décidé de lancer un bus qui va sillonner les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, du 18 juin au 13 juillet. Sa mission : informer les habitants sur leurs droits et éventuellement initier des démarches en cas de discrimination avérée.
En Seine-Saint-Denis, plus de 6 habitants sur 10 considèrent avoir été victimes d’une discrimination au cours des 5 dernières années. C’est l’enseignement d’une étude commandée récemment par le Département à l’insitut de sondage Harris Interactive. Parmi les facteurs à l’origine de cette discrimination, on trouve en tête de liste l’origine ou la couleur de peau (37%), le quartier d’habitation (31%) et la religion (24%). Concernant les champs où s’exercent ces discriminations, c’est le monde du travail qui est cité en premier : 50 % des personnes déclarent en avoir été victimes dans l’exercice de leur emploi et 37 % dans la recherche d’un emploi. La recherche d’un logement (32%) et les rapports avec la police et la justice (32%) reviennent aussi fréquemment.
"Aller au devant des habitants"
Pour faire suite à ce premier travail de recensement, le Département a choisi d’aller plus loin : à partir du 18 juin, un bus va parcourir le territoire pour sensibiliser les habitants à la notion assez complexe de discrimination et mettre à leur disposition des conseillers juridiques, délégués de la Défenseure des droits, pour effectuer des pré-saisines. « L’objectif avec cette caravane, c’est d’aller au-devant des habitants, dont une partie n’a peut-être pas conscience des discriminations qu’elle subit. On le voit : le recours au Défenseur des droits est ainsi très limité si on le compare avec l’ampleur des discriminations subies. », soulignait le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel.
17 dates sont ainsi prévues pour cette caravane, qui avait déjà été présentée une première fois le 4 juin sur le village de la Marche des fiertés en banlieue. Le 18 juin, le bus effectuera sa première halte au Collège Tabarly des Pavillons-Sous-Bois pour terminer son périple le 13 juillet lors de l’Eté du Canal à Villetaneuse.

Les dates de la caravane :
- samedi 18 juin de 9h à 12h au Collège Tabarly aux Pavillons-sous-Bois (32 Av. Albert Thomas, 93320 Les Pavillons-sous-Bois)
- mercredi 22 juin de 14h30 à 18h30 au Parc de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne (à côté de l’espace canin après l’archéo site)
- jeudi 23 juin de 14h30 à 18h30 au Collège Prévert de Noisy-le-Grand (22 Rue de la Butte Verte, 93160 Noisy-le-Grand)
- samedi 25 juin de 14h à 18h à la Fête de la ville de Montreuil (Parc Montreau)
- samedi 25 juin de 17h à 20h au village associatif Grande Parade Métèque à Romainville (Le Pavillon, 28 Av. Paul Vaillant Couturier, 93230 Romainville)
- dimanche 26 juin à Saint-Denis (à définir)
- mercredi 29 juin de 15h à 18h30 au Parc du Sausset à Villepinte
- vendredi 1 juillet de 14h30 à 18h au Centre commercial Rosny 2 à Rosny-sous-Bois (Westfield Rosny 2, Av. du Général de Gaulle, 93117 Rosny-sous-Bois)
- samedi 2 juillet de 15h à 19h à l’événement Quartier en fête à Stains (Parc Francis Auffray)
- dimanche 3 juillet de 14h30 à 18h au Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve (à côté de la maison du Parc - 55 avenue Waldeck-Rochet)
- mardi 5 juillet de 15h30 à 19h au Parc départemental de la Bergère, à Bobigny (à côté de l’espace gymnastique en plein air)
- mercredi 6 juillet de 15h30 à 19h à l’Eté du Canal à Pantin (place de la pointe)
- vendredi 8 juillet de 15h30 à 19h à Aubervilliers sur le parvis de l’hôtel de ville ( 2 Rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers)
- samedi 9 juillet à Clichy-sous-Bois (à définir)
- lundi 11 juillet à Aulnay-sous-Bois (à définir)
- mardi 12 juillet de 15h30 à 19h à l’Eté Audonien à Saint-Ouen
- mercredi 13 juillet à l’Eté à Villetaneuse (à définir)
Christophe Lehousse
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)