Education aux médias
Histoire Gagny

Des collégiens de Gagny se penchent sur la guerre d’Algérie

Toute cette année scolaire, une classe de 3e du collège Théodore-Monod de Gagny a travaillé sur la mémoire de la guerre d’Algérie, dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, leur documentaire, réalisé grâce à l’intervention au long cours d’une journaliste d’Arte, restitue avec justesse la complexité de cette terrible guerre de décolonisation.

Vaujours Montfermeil Clichy-sous-Bois

Collège : une émission de radio contre les stéréotypes

Des élèves de 4e et 3e des collèges Louise Michel (Clichy-sous-Bois) et Henri IV (Vaujours) ont conçu et animé une émission radio baptisée « En finir avec les clichés », le 19 mai. Ce dans le cadre d’Agora, ce dispositif d’éducation aux médias que le Département a mis en place dans les collèges après le choc de l’assassinat de Samuel Paty. Reportage...

Agora Romainville

Fake news : quand des collégiens de Romainville apprennent à démêler le vrai du faux

Le 21 janvier, une classe de 4e du collège Gustave Courbet, à Romainville, s’est rendue à la Fondation EDF, à Paris, pour visiter une exposition consacrée aux fake news. Une sortie organisée dans le cadre d’Agora, le programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression que le Département a mis en place dans les collèges de Seine-Saint-Denis après le choc de l’assassinat de Samuel Paty. Reportage.

Montreuil

« Passages » en revue des ateliers des bibliothèques de Montreuil

Le magazine « Passages » est le produit de l’année de résidence de la journaliste Sylvie Fagnart dans lequel elle présente les ateliers menés par les bibliothèques de Montreuil. Ce 10 juin, elle présentait l’objet à une classe de 3e de Marais de Villiers (Montreuil), dont les élèves ont composé cinq pages de Passages en se frottant, pendant une semaine, aux réalités des pratiques journalistiques.

Agora

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s

Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.

Agora Collèges

Iannis Roder : « Des dispositifs d’éducation aux médias, oui, mais dans le temps long »

Professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis depuis 20 ans, Iannis Roder revient sur l’hommage à Samuel Paty de lundi dernier. Lui qui a été à l’initiative d’Interclass, dispositif d’éducation aux médias fondé par France Inter après les attentats à Charlie Hebdo en 2015 insiste aussi sur les conditions nécessaires pour que ces outils portent leurs fruits : du temps long et de la régularité de la part des intervenants.

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