Christophe Lehousse (659 articles)
Bobigny

La triple occultation de la mémoire du 17 octobre 1961

Invité du département à l’occasion d’une table ronde sur la mémoire du 17 octobre 1961, l’historien Gilles Manceron revient sur la répression sanglante de la manifestation d’Algériens qui s’est déroulée ce jour-là en plein Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une journée noire qui a aussi lourdement marqué ce qui deviendra ensuite le département de la Seine-Saint-Denis.

Aulnay-sous-Bois

Le Créa vu par ses deux anges gardiens

Ce centre de création vocale et scénique, unique en son genre, basé à Aulnay-sous-Bois vient de fêter ses 30 ans en présence de deux personnalités prestigieuses : les chanteuses Natalie Dessay et Juliette. Retour sur l’aventure du Créa avec ces deux figures de la chanson française.

Bobigny

A Bobigny, Just a touch of Magic

Samedi 7 octobre, le cinéma emblématique de Bobigny a soufflé ses 30 bougies avec la projection de la comédie Le Sens de la fête. A 30 ans, le lieu est à la croisée des chemins entre un passé prestigieux et un futur qui reste à dessiner, avec le projet de renouvellement urbain du centre de Bobigny.

Handicap

Maltraitance des personnes âgées : Une exposition pour briser le tabou

Sur les deux dernières années, un psychologue du Département a recueilli les témoignages de personnes âgées et handicapées victimes de maltraitance. Sa volonté : briser un tabou de notre société, qui a tendance à occulter ce genre de violences. Son travail devrait faire l’objet d’une exposition itinérante début 2018. INTERVIEW.

Aulnay-sous-Bois

Tout le monde dit : I love le Créa

Du 6 au 8 octobre, le Créa, centre de création vocale et scénique travaillant avec des enfants et des adolescents, fête ses 30 ans. Pour l’occasion, la structure atypique d’Aulnay-sous-Bois a monté un SPECTACLE revisitant sa savoureuse saga. Nous avons assisté à l’une de leurs répétitions.

Théâtre

Kery James livre un diagnostic sur les banlieues françaises

En tournée dans toute la France, Kery James reprend « A Vif ». Une pièce sur l’état des banlieues françaises à travers laquelle le rappeur d’Orly, qui a toutefois aussi déjà mené des actions dans le 93, veut faire se rencontrer ce qu’il appelle les deux France. INTERVIEW.

Actions pour les Jeux

JO 2024, le jour d’après

Vendredi matin, la délégation française est rentrée de Lima avec les Jeux 2024 en poche. Parmi eux, les représentants de la Seine-Saint-Denis avaient une mine particulièrement radieuse : Stéphane Troussel, Sarah Ourahmoune, Gwladys Epangue, Koumba Larroque ou encore Nantenin Keita.