Yvan Wouandji, joueur de l’équipe de France de cécifoot
Yvan Wouandji, joueur de l’équipe de France de cécifoot (foot pour non-voyants) et habitant de Rosny réagit à la bonne nouvelle venue de Lima.
« Des Jeux en Seine-Saint-Denis, c’est juste un rêve qui devient réalité ! Un sportif qui habite le 93 comme c’est mon cas ne peut évidemment qu’être heureux suite à une telle annonce. Mais ça va au-delà : c’est surtout une bonne nouvelle pour l’image de la Seine-Saint-Denis. On va pouvoir montrer que ce département, habituellement si décrié, est bien un territoire cosmopolite, jeune et dynamique qui sait accueillir le monde.
Pour le handicap aussi, c’est une nouvelle positive. Grâce aux Jeux paralympiques à Paris, les mentalités vont évoluer, des gens vont comprendre que le handicap n’est pas un frein à l’excellence, dans quelque domaine que ce soit : sport, mais aussi dans la vie de tous les jours. Après, c’est vrai que ça ne suffit pas : il faudrait encore plus d’interventions dans les écoles, encore plus d’événements autour du handicap...
Dans sept ans, je me vois encore sur le terrain, car j’aurai 31 ans et j’espère être encore bien physiquement. Mais je sais que même si je ne suis pas dans l’équipe, je serai sur le bord du terrain, sur le Champ de Mars, en train de me dire : « C’est incroyable tout le chemin que le cécifoot a parcouru. Pour moi, ce ne sera que du bonheur ! »
Dans l'actualité
Quand une cheffe étoilée cuisine pour 500 étudiant·es
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative (…)
Le projet 40×40 pour sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du (…)
Sandra Reinflet raconte les héroïnes du quotidien
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que (…)
Aide sociale à l’enfance (ASE) : le Conseil des jeunes tient ses promesses
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans (…)
Brigitte Lecordier, la voix de Dragon Ball, c’est elle
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle (…)