Vie du site
Vœux

La Seine-Saint-Denis vous souhaite une belle année 2023 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis vous souhaite une très belle année 2023. Qu’elle soit heureuse, solidaire et pleine de réussite ! Retrouvez ici les vœux que vous adresse Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.

Histoire

Marie-Anne Matard Bonucci : « La montée de l’extrême droite, fruit de la xénophobie et d’un sentiment d’abandon »

Cette historienne de l’université Paris-8, spécialiste de l’extrême-droite, en particulier italienne, revient sur l’intrusion, samedi dernier, de militants de l’Action française dans les jardins de la mairie de Stains, qui a profondément choqué. L’université de Paris-8 n’a d’ailleurs pas attendu ces événements inquiétants pour ouvrir un Diplôme Universitaire de « Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », que cette chercheuse nous présente ici.

Portrait

Louise Cazagou, doyenne de Seine-Saint-Denis

A 107 ans, cette habitante d’Aubervilliers pur jus est la doyenne de Seine-Saint-Denis. Née en 1915, elle a connu toutes les transformations de la commune, de plaine maraîchère à ville industrielle. L’Ehpad Constance-Mazier, dans lequel elle vit aujourd’hui, a fêté comme il se doit son anniversaire.

Confiné·e·s et s’entraider

Le confinement ne doit pas mettre fin à la solidarité ! Même entre quatre murs, vous trouverez ici des infos et des outils pour maintenir le lien avec les plus fragiles. Si vous voulez vous mobiliser sans forcément savoir comment faire, si au contraire vous avez besoin d’aide, cette rubrique est pour vous !

Confiné·e·s sans s’ennuyer

Pas question de rester chez soi et de tourner en rond ! Des agents du Département de la Seine-Saint-Denis vous conseillent et vous guident pour transformer vos écrans en fenêtres ouvertes sur des océans de culture. Allez piocher dans leurs conseils de lecture, de lectures pour les plus jeunes, et même de généalogie !

Coronavirus

Confiné·e·s sans s’ennuyer/ Confiné·e·s et s’entraider

Le confinement n’est simple pour personne, surtout quand il est appelé à durer. Pour vous aider à mieux vivre cette situation, nous avons souhaité créer deux rubriques spéciales : « Confiné·e·s sans s’ennuyer », où des agent·e·s du Département donnent des idées d’occupations et « Confiné·e·s et s’entraider », qui incite à ne pas interrompre la solidarité durant cette période particulière. Ces deux rubriques tenteront de recenser les actions de culture et de solidarité qui émergent en Seine-Saint-Denis durant cette période de confinement.

Coronavirus

Coronavirus et confinement : comment les plus jeunes traversent cette situation inédite ?

Depuis la fermeture des écoles et la mise en quarantaine, la vie des enfants est complètement chamboulée. Comment les parents et leurs progénitures réagissent-ils face à cette situation inédite ? Comment organisent-ils leurs journées pour éviter de tomber dans l’ennui ou se mettre à angoisser ? Des habitant.e.s du département témoignent.

Coronavirus

Le Département fait lui aussi bloc contre le coronavirus

Vendredi 13 mars, en application des décisions prises à l’échelon national, le président du Conseil départemental a confirmé la fermeture des crèches départementales et collèges – établissements sous la responsabilité du Département - à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Vœux

Excellente année à tou·te·s !

La Seine-Saint-Denis, coeur battant du Grand Paris, est une véritable terre de contraste où naissent des choses extraordinaires. Avec ses fragilités et ses talents, le Département regarde vers l’avenir avec de nombreux projets pour 2020, avec vous. A toutes et tous, nous souhaitons une excellente année 2020.