Vie du site
Vœux

La Seine-Saint-Denis vous souhaite une belle année 2023 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis vous souhaite une très belle année 2023. Qu’elle soit heureuse, solidaire et pleine de réussite ! Retrouvez ici les vœux que vous adresse Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.

Histoire

Marie-Anne Matard Bonucci : « La montée de l’extrême droite, fruit de la xénophobie et d’un sentiment d’abandon »

Cette historienne de l’université Paris-8, spécialiste de l’extrême-droite, en particulier italienne, revient sur l’intrusion, samedi dernier, de militants de l’Action française dans les jardins de la mairie de Stains, qui a profondément choqué. L’université de Paris-8 n’a d’ailleurs pas attendu ces événements inquiétants pour ouvrir un Diplôme Universitaire de « Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », que cette chercheuse nous présente ici.

Portrait

Louise Cazagou, doyenne de Seine-Saint-Denis

A 107 ans, cette habitante d’Aubervilliers pur jus est la doyenne de Seine-Saint-Denis. Née en 1915, elle a connu toutes les transformations de la commune, de plaine maraîchère à ville industrielle. L’Ehpad Constance-Mazier, dans lequel elle vit aujourd’hui, a fêté comme il se doit son anniversaire.

Egalité

La Seine-Saint-Denis mérite l’égalité

Mercredi 19 décembre, des élu.e.s de toute la Seine-Saint-Denis se sont rendu.e.s devant l’Assemblée nationale, pour réclamer une fois encore l’égalité pour leur territoire. Retour en vidéo sur cette action "coup de poing".

Quiz : art ou archéologie ?

Est-ce de l’art ou de l’archéologie ? Parfois, les images sont trompeuses, faites le quiz pour tester vos connaissances !

Art et Archéologies, ConVersatoire

Art et Archéologies, ConVersatoire est une exposition où des œuvres contemporaines, des objets archéologiques et des récits de vie d’habitants mènent une conversation toute particulière. Venez la découvrir au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis jusqu’au 18 février 2019.

Mobilisation

La Seine-Saint-Denis mérite l’égalité

Jeudi 29 novembre, l’Assemblée départementale a voté le rapport sur les orientations budgétaires 2019. Un budget qui maintient l’investissement pour répondre aux besoins des habitants, sans hausse d’impôts. Mais surtout, un constat : l’État doit 347 millions d’euros à la Seine-Saint-Denis !

Justice

Le combat contre les contrôles au faciès de trois ex-lycéens d’Epinay

Les trois lycéens d’Epinay-sur-Seine qui avaient porté plainte contre l’État à la suite d’un contrôle de police qu’ils jugeaient discriminatoire ont été déboutés lundi 17 décembre par le tribunal de Paris. Décidés à défendre leurs droits, ils feront toutefois appel de la décision.