Catégories
Portrait
Aubervilliers

Louise Cazagou, doyenne de Seine-Saint-Denis

A 107 ans, cette habitante d’Aubervilliers pur jus est la doyenne de Seine-Saint-Denis. Née en 1915, elle a connu toutes les transformations de la commune, de plaine maraîchère à ville industrielle. L’Ehpad Constance-Mazier, dans lequel elle vit aujourd’hui, a fêté comme il se doit son anniversaire.

Sevran

Joue-la comme Assia

La journaliste sportive sevranaise Assia Hamdi a publié récemment « Joue-la comme Megan », qui retrace les combats menés par de nombreuses sportives pour plus d’égalité sur le terrain. Reporter pour l’Equipe et enseignante dans une école de journalisme, la jeune femme organise régulièrement des ateliers d’écriture auprès des collégien∙ne∙s de Seine-Saint-Denis.

Blanc-Mesnil

Décès d’Annette Muller, rescapée de la rafle du Vel d’Hiv

Annette Bessman, née Muller, est morte à 88 ans le 9 août dernier au Blanc-Mesnil, où ses obsèques ont eu lieu mercredi 18 août. À l’âge de neuf ans, elle avait été arrêtée à Paris avec sa famille lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver puis internée au camp de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Elle s’est ensuite battue inlassablement pour honorer la mémoire des enfants de la Shoah.

Santé Bobigny

Thomas Grégory dessine l’avenir de la chirurgie

À l’Hôpital Avicenne de Bobigny, le Service de chirurgie de l’épaule, du coude et de la main est devenu le premier service de chirurgie au monde à utiliser la réalité mixte pour ses opérations quotidiennes. Une véritable révolution, impulsée par le professeur Thomas Grégory. PORTRAIT.

Seniors Bondy Handicap

Céline, parente de ses parents

De 8 à 11 millions de Français (selon les estimations) apportent au quotidien leur soutien à un proche dépendant, âgé ou malade. Alors qu’un plan de « mobilisation et de soutien des proches aidants » a été annoncé mercredi 23 octobre, nous avons rencontré l’une d’entre elles à Bondy, pour qu’elle nous raconte son vécu et ses difficultés. PORTRAIT.

Agriculture urbaine

Il était une bergère...

À 63 ans et désormais à la retraite, Sylvie a aujourd’hui le sentiment d’avoir trouvé sa place : auprès des moutons. Depuis deux ans, cette Albertivillarienne est en effet bergère bénévole au sein de l’association Clinamen. Un rêve d’enfant devenu réalité...

Portrait JOP 2024 Aubervilliers

Aminata Cissokho, son rêve bleu

A 17 ans, elle marche dans les pas d’Allison Pineau et Kalidiatou Niakaté, deux championnes du monde formées elles aussi au CM Aubervilliers. Portrait de cet espoir du hand qui fait partie du dispositif départemental Génération Jeux.

Marla : coiffeuse itinérante

Des ciseaux à roulettes et la tête dans le guidon ! Portrait de cette Dionysienne qui a créé son entreprise de coiffure après avoir longtemps travaillé sur les plateaux de cinéma.

Lutte contre l’isolement Seniors

L’amical des aînés

Depuis trois ans, chaque jeudi et samedi, Gilles Morin suit un rituel immuable : se rendre à l’Hôpital René-Muret de Sevran, pour donner de son temps, une écoute et du réconfort à des personnes âgées pour lesquelles lui et les autres bénévoles des petits frères des Pauvres sont les seules visites.

  • 1
  • 2
Agenda