Vie du site
Vœux

La Seine-Saint-Denis vous souhaite une belle année 2023 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis vous souhaite une très belle année 2023. Qu’elle soit heureuse, solidaire et pleine de réussite ! Retrouvez ici les vœux que vous adresse Stéphane Troussel, président du Conseil départemental.

Histoire

Marie-Anne Matard Bonucci : « La montée de l’extrême droite, fruit de la xénophobie et d’un sentiment d’abandon »

Cette historienne de l’université Paris-8, spécialiste de l’extrême-droite, en particulier italienne, revient sur l’intrusion, samedi dernier, de militants de l’Action française dans les jardins de la mairie de Stains, qui a profondément choqué. L’université de Paris-8 n’a d’ailleurs pas attendu ces événements inquiétants pour ouvrir un Diplôme Universitaire de « Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme », que cette chercheuse nous présente ici.

Portrait

Louise Cazagou, doyenne de Seine-Saint-Denis

A 107 ans, cette habitante d’Aubervilliers pur jus est la doyenne de Seine-Saint-Denis. Née en 1915, elle a connu toutes les transformations de la commune, de plaine maraîchère à ville industrielle. L’Ehpad Constance-Mazier, dans lequel elle vit aujourd’hui, a fêté comme il se doit son anniversaire.

Seine-Saint-Denis

Le bilan de la mandature départementale canton par canton

Le 6 juillet sort un magazine hors-série, détaillant le bilan de la dernière mandature départementale. Ce passage en revue se fait à travers des pages thématiques, mais aussi canton par canton. Retrouvez dans cette carte interactive les principales réalisations effectuées dans votre canton au cours des six dernières années.

Le site internet du Département a fait peau neuve

Des démarches simplifiées, des contenus regroupés selon le profil de l’utilisateur : le site internet du Département, lancé lundi, a été entièrement retravaillé pour accroître encore son accessibilité. Bonne navigation !

Interview

« En Seine-Saint-Denis, les violences policières sont une réalité beaucoup plus fréquente qu’ailleurs »

En Seine-Saint-Denis, les violences policières ont émaillé la période du confinement. En ce début juin, la question des violences et du racisme dans la police a fait brutalement irruption sur la scène médiatique et politique, avec le meurtre de George Floyd à Minneapolis, et le succès de la grande manifestation organisée par le comité Adama en France. Entretien avec Fabien Jobard, chercheur spécialisé sur les questions de police.

In Seine-Saint-Denis

Le concours Go In #3, candidatez jusqu’au 31 août !

Vous avez une idée, un projet en lien avec la Seine-Saint-Denis qui vous trotte dans la tête depuis un bon moment ? Le concours Go In, qui connaît actuellement sa 3e édition, peut vous servir de tremplin pour passer du songe à la réalité. Vous avez jusqu’au 31 août 2020 pour déposer votre idée et peut-être faire partie de la promo 2020.

Déconfinement

La Seine-Saint-Denis accélère son déconfinement

Depuis le mardi 2 juin, le département, classé zone orange comme toute l’Ile-de-France, est entré dans sa deuxième phase de déconfinement. Les parcs départementaux ont rouvert dès le samedi 30 mai, les collèges suivent le 4 juin. Ecoles et crèches départementales vont poursuivre leur réouverture. Rapide tour d’horizon.