Catégories
Seine Saint-Denis
Coronavirus

Le Département fait lui aussi bloc contre le coronavirus

Vendredi 13 mars, en application des décisions prises à l’échelon national, le président du Conseil départemental a confirmé la fermeture des crèches départementales et collèges – établissements sous la responsabilité du Département - à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Face à l’épidémie de coronavirus qui concerne tout le pays, la Seine-Saint-Denis applique évidemment elle aussi les mesures annoncées jeudi 12 mars par le président de la République dans son allocution à la télévision. La fermeture des établissements scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées et universités) sera ainsi effective à partir du lundi 16 mars, afin de lutter contre la propagation du virus, et jusqu’à nouvel ordre.

Les crèches départementales et les collèges, dont le Département a la responsabilité, sont bien entendu concernés par la mesure. Pour les collégiens, des contenus de cours devraient progressivement être mis en ligne sur les Espaces Numériques de Travail des établissements afin d’assurer une continuité pédagogique.

Les activités médicales essentielles seront maintenues dans les structures départementales telles que les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile), du CEGIDd (Centre Gratuit d’information, de Dépistage et de Diagnostic départemental) et des CDDPS (Centres Départementaux de dépistage et de Prévention Sanitaire).

Un service minimal d’accueil des usagers sera maintenu dans les locaux pour les services (MDPH, DPAPH, PMI, CEGID, CDDPS, circonscriptions de service social, circonscriptions ASE…). Cependant, les usagers sont invités à limiter leurs déplacements et à privilégier les échanges par courriel et téléphone.

Une circulaire du préfet de la Seine-Saint-Denis datée du 12 mars rappelait aussi le maintien en vigueur de la disposition interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes, et ce jusqu’au 15 avril. Les élections municipales, dont le premier tour est prévu ce dimanche 15 mars et le 2e tour le 22, auront en revanche bien lieu.

Concernant les personnes âgées, particulièrement vulnérables, il leur est recommandé de rester chez elles dans la mesure du possible. Les résidents d’EHPAD (maisons de retraites médicalisées) ne pourront quant à eux recevoir de visites, dans un souci de les protéger.

De telles mesures sont destinées à contenir la propagation du virus, mais ne doivent en aucun cas susciter une panique. Leur but premier est d’empêcher une saturation des structures hospitalières, qui pourrait empêcher une bonne prise en charge des malades. En France, ce vendredi 13 mars, on comptait 2876 cas de coronavirus confirmés et 61 morts.

La situation étant susceptible d’évoluer, n’hésitez pas à consulter ce lien pour vous tenir informés : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro vert répond 24h24 à toutes les questions sanitaires : 0 800 130 000

Pour le public, une cellule d’information est ouverte au numéro suivant : 0805 200 450

Services, aides
& démarches