Transition écologique
Economie circulaire Travaux Environnement Bobigny

Le Département mise sur le réemploi

Pourquoi jeter quand on peut réutiliser ... Dans sa volonté d’accélérer sa transition écologique le Département favorise l’économie circulaire. Découvrez en vidéo les coulisses de la rénovation d’un des bâtiments du Conseil départemental à Bobigny et comment le réemploi est mis en action.

Environnement Sevran

Recycler la terre, toute une filière

À Sevran, la fabrique Cycle Terre transforme en briques, mortier et enduit, la terre extraite de chantiers du Grand Paris Express. Cette société coopérative d’intérêt collectif agit à la fois en faveur du réemploi et de la construction durable.

Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !

Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre et vidéo avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.

Vélo

Une charte qui va donner un sérieux coup de pédale à la pratique du vélo

Le 17 septembre, en pleine semaine européenne de la mobilité, le Département et des entreprises du territoire ont signé la charte A vélo IN Seine-Saint-Denis, au parc de la Bergère, à Bobigny. Un nouvel outil qui va permettre d’encourager les acteurs du secteur privé à faciliter l’usage du vélo pour leurs salariés et leurs clients.

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.

Agenda