Le nouveau plan Éco-collèges allie écologie et enseignement
Investir un milliard d’euros pour construire, rénover et réussir la transition écologique dans les collèges, voilà l’ambition du plan éco-collèges, adopté le 12 novembre par l’Assemblée départementale.
Le plan éco-collèges, un plan d’investissement d’un milliard d’euros sur la période 2021-2030, veut concilier performance énergétique et efficience pédagogique pour la réussite de nos enfants.
Premier objectif, économiser l’énergie. L’objectif est de réduire de 50% les émissions de CO2 liées aux consommations énergétiques des collèges. Toutes les nouvelles constructions seront des bâtiments 100% passifs, à basse consommation. Pour construire, on utilisera des matériaux biosourcés (bois, paille, terre…) bas carbone et locaux. La conception reposera sur des principes qui réduisent les besoins en chauffage et en rafraîchissement et optimisent les apports solaires. Le peu de chauffage encore nécessaire sera assuré par des systèmes de production de chaleur respectueux de l’environnement : géothermie, biomasse, réseaux de chaleur, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques… Le Département ne craint pas d’innover et cherche à nouer des partenariats avec des organismes de recherche dans le domaine de la construction durable. Cependant partout où ce sera possible, on évitera de construire de nouveaux bâtiments, toujours générateurs d’impacts sur l’environnement. On privilégiera alors une nouvelle sectorisation, l’optimisation des bâtiments existants, leur extension.
Construire pour demain, c’est également adapter les collèges aux changements climatiques et notamment aux fortes chaleurs, par exemple en optimisant la gestion des eaux pluviales. Tous les collèges du Département seront dotés d’une cours oasis. Oasis ? oui, en les déminéralisant au maximum pour éviter la surchauffe et en faire des espaces de respiration, ombragés et végétalisés. D’ailleurs pas moins de 4000 arbres seront plantés ! Le Département entend favoriser la biodiversité dans ses collèges en diversifiant les plantations, en installant systématiquement des hôtels à insectes, en aménageant des vergers, des bacs à compost ainsi que des mares pédagogiques. On encouragera et favorisera la pratique du vélo avec des aménagements de stationnements vélo sécurisés et de pistes cyclables.
Le numérique est aussi un enjeu éducatif majeur et le Département y consacrera 65 millions d’euros pour que tous les collèges soient 100% haut débit et 100% wifi, que tous les établissements aient accès au webcollège et que les équipements numériques soient renouvelés régulièrement.
Des collèges pour apprendre l’égalité
Ces collèges doivent promouvoir l’égalité et chacun devra s’y sentir autant à son aise qu’en sécurité. Le Département s’engage pour promouvoir une approche non genrée, qu’il s’agisse de la conception des espaces (cours de récréation en particulier) et de leur appropriation. Le sujet des sanitaires est également central dans la lutte contre les violences sexistes mais aussi contre la précarité menstruelle. Les sanitaires doivent être pensés différemment pour permettre aux élèves de s’y sentir plus à l’aise. Le Département utilise une méthode participative, s’appuyant sur les usages, pour aménager les lieux de friction, comme les couloirs par exemple.
De même, chaque établissement sera accessible aux élèves en situation de handicap. Lors des travaux de maintenance et de rénovation, une conception inclusive qui répond à tout type de handicap est systématiquement mise en place et 23 millions d’euros sont consacrés à la mise en accessibilité de tous les collèges.
Un milliard d’euros, des solutions de financements
Avec un coût qui s’élève à plus de 1 milliard d’euros sur 10 ans et pour faire face à ses contraintes financières, le Département s’appuiera sur des leviers de financements publics et parapublics. Il compte sur l’État pour accompagner cet important investissement public en matière de performance énergétique mais aussi sur des partenariats avec la Banque de Développement du Conseil de l’Europe, la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Dans l'actualité
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)
Il·elles parlent du PRISME : Stéphane Troussel (1/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Département de la (…)
PRISME à Bobigny : suivez le guide !
Un dojo pour les arts martiaux, une salle d'armes, des terrains de basket 3x3, une salle de balnéothérapie... le PRISME, équipement sportif et (…)
Le PRISME : une inauguration inclusive, populaire et festive
Vous avez été plus de 1000 à venir découvrir le nouvel équipement sportif départemental à Bobigny le 1er février. Tony Estanguet, nos champions (…)
Village olympique : dernière ligne droite avant l’héritage
La SOLIDEO a dévoilé le 30 janvier sa feuille de route pour achever la transformation du Village des athlètes en quartier de vie. Logements (…)
Prithika Pavade veut rebondir plus haut encore
A 20 ans, la pongiste de Seine-Saint-Denis a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. 20e mondiale, elle compte 14 titres nationaux dont un (…)