Catégories
Semaine bleue
Montreuil

A Montreuil, une caravane dédiée à la mémoire des quartiers

Animée par le réalisateur montreuillois Pierre Goupillon, l’association Passerelle de Mémoire tisse des liens entre personnes âgées qui, à travers des témoignages filmés, racontent leur quartier tel qu’il était autrefois, et jeunes générations afin que celles-ci n’oublient pas le passé. Une initiative qui, depuis la Semaine bleue (organisée du 4 au 10 octobre), prend place dans une caravane pliante transformée en studio de tournage.

Seine-Saint-Denis

Une Semaine bleue pour voir la vie en rose

Cette année, la Semaine nationale des retraité∙e∙s et des personnes âgées appelée Semaine bleue fête ses 70 ans ! Pour l’occasion, le Département organise des rencontres et animations en Seine-Saint-Denis afin de promouvoir le « bien vieillir » et lutter contre la perte d’autonomie des seniors. Tour d’horizon des dispositifs récents ou innovants engagés pour le bien-être des aîné∙e∙s.

Lutte contre l’isolement

Comment lutter contre l’isolement de nos aîné·e·s ?

En Seine-Saint-Denis, sur les 260 000 personnes de plus de 60 ans, 30 % vivent seules. Une perte de lien social peut alors entraîner de lourdes conséquences sur leur santé mentale et physique. La semaine bleue est donc l’occasion de soutenir nos aîné·e·s en retrouvant quatre gestes qui peuvent aider à rompre leur isolement. Vidéo.

Seniors Handicap

Maltraitance des personnes âgées : Une exposition pour briser le tabou

Sur les deux dernières années, un psychologue du Département a recueilli les témoignages de personnes âgées et handicapées victimes de maltraitance. Sa volonté : briser un tabou de notre société, qui a tendance à occulter ce genre de violences. Son travail devrait faire l’objet d’une exposition itinérante début 2018. INTERVIEW.

Seniors

A tout âge : faire société

Lundi 3 octobre, le coup d’envoi de la « semaine bleue » (pour informer et sensibiliser le grand public sur la situation des personnes âgées) a été donné, sur le thème « À tout âge : faire société ». Retour en vidéo sur les élu.e.s du Département qui se sont rendu.e.s au cours de cette semaine dans différents établissements à la rencontre des résidents et des personnels de ces structures.

Agenda