Comment lutter contre l’isolement de nos aîné·e·s ?
En Seine-Saint-Denis, sur les 260 000 personnes de plus de 60 ans, 30 % vivent seules. Une perte de lien social peut alors entraîner de lourdes conséquences sur leur santé mentale et physique. La semaine bleue est donc l’occasion de soutenir nos aîné·e·s en retrouvant quatre gestes qui peuvent aider à rompre leur isolement. Vidéo.
Le Département lutte contre l’isolement des personnes âgées en soutenant financièrement et en accompagnant des associations du territoire. Elles sont listées sur cette carte.
Pour les plus jeunes - moins de 25 ans – qui souhaitent s’engager en service civique, le Département s’est associé avec l’association Unis-Cité pour créer le programme Intergénéreux.
Rompre l’isolement peut également passer par des moments d’échanges en bas de chez soi. C’est pourquoi depuis 2020, le Département développe un véritable réseau de tiers-lieux autonomie dans les quartiers.
Photo : ©Herbert Ejzenberg/Petits Frères des Pauvres
Dans l'actualité
Reekom, pionnier du re-commerce
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de (…)
Préparez votre rentrée avec nos aides financières
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 (…)
Un après-midi frissonnant à La Poudrerie…
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé (…)
Une « cabane » accueille les jeunes enfants
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique (…)
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)