Comment lutter contre l’isolement de nos aîné·e·s ?
En Seine-Saint-Denis, sur les 260 000 personnes de plus de 60 ans, 30 % vivent seules. Une perte de lien social peut alors entraîner de lourdes conséquences sur leur santé mentale et physique. La semaine bleue est donc l’occasion de soutenir nos aîné·e·s en retrouvant quatre gestes qui peuvent aider à rompre leur isolement. Vidéo.
Le Département lutte contre l’isolement des personnes âgées en soutenant financièrement et en accompagnant des associations du territoire. Elles sont listées sur cette carte.
Pour les plus jeunes - moins de 25 ans – qui souhaitent s’engager en service civique, le Département s’est associé avec l’association Unis-Cité pour créer le programme Intergénéreux.
Rompre l’isolement peut également passer par des moments d’échanges en bas de chez soi. C’est pourquoi depuis 2020, le Département développe un véritable réseau de tiers-lieux autonomie dans les quartiers.
Photo : ©Herbert Ejzenberg/Petits Frères des Pauvres
Dans l'actualité
L’été bat son plein au parc Georges-Valbon
Plongez dans l'ambiance festive d’un week-end du Bel Été 2025 au parc Georges-Valbon ! Entre le concert de Kassav’, les cours de danse et le (…)
Kassav’ fait zouker le parc Georges-Valbon
Le légendaire groupe de zouk Kassav' a fait danser plus de 12 000 personnes dans le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 12 (…)
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)