Rencontres intergénérationnelles, une véritable cure de jouvence
Depuis 2005 à Bagnolet, des personnes âgées de la résidence Les quatre saisons et des enfants de la crèche départementale Anatole France, nouent des liens à travers la lecture, la peinture et le chant. À l’occasion de la semaine bleue*, nous avons assisté à la première rencontre de cette nouvelle année.
Au départ, l’approche est timide. Il faut dire que c’est la première fois que ces enfants de deux ans de la crèche départementale Anatole France, à Bagnolet, reçoivent la visite des personnes âgées de la maison de retraite voisine. Mais, quand David, l’animateur de cette dernière, entonne un « Bonjour, bonjour, comment ça va », l’ambiance se détend immédiatement et c’est parti pour une tournée de chanson.
Willy, Sabine et les trois autres seniors se lancent dans « Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf. Certaines paroles ont été oubliées, mais les petits n’en ont que faire. Ils écoutent, attentifs. Aïden se dandine même au milieu de l’assemblée, avant de chanter à son tour avec ses camarades « Petit escargot », puis de mimer le grand cerf dans sa maison.
Les enfants s’approchent. Monique prend une fillette sur ses genoux et les premiers échanges se nouent autour du doudou, tandis que Willy entame un concours de grimaces avec la petite Garance. Une première prise de contact des plus réussies.
« Cela leur fait vraiment quelque chose »
Désormais, ces seniors et ces enfants vont se revoir toute l’année, à raison d’une fois par mois, pour lire des livres, chanter des chansons, faire ensemble de la peinture. La crèche départementale et la maison de retraite organisent en effet depuis janvier 2005 ces rencontres intergénérationnelles.
« Elles sont basées sur le ressenti, l’affectif, les échanges avec comme lien le livre, l’art plastique, la musique. Nous organisons aussi des pique-niques, des fêtes de Noël ou de fin d’année », précise Marlène Laubier, la directrice de la crèche.
Pour les enfants, ces rencontres sont bénéfiques. « C’est un échange, insiste Charaf, une des auxiliaires de puériculture. Le soir, certains en parlent à leurs parents, ce qui n’est pas évident à cet âge. Ça montre que cela leur fait vraiment quelque chose. Pour ceux qui n’ont pas de grands-parents, cela leur apprend aussi le respect. »

Des petits moments de bonheurs
Quant aux personnes âgées, le plaisir qu’elles en retirent se lit sur leur visage. « Elles aiment bien être avec les enfants, confirme David. Des fois, c’est l’heure d’aller manger mais elles ne veulent pas partir ». « Cela fait énormément de bien, confie effectivement Willy, qui participe à ce projet chaque année depuis le début. Je chante, je danse, je joue avec les peluches. Ça change et c’est beaucoup de souvenirs ».
Edouard Prono, le directeur de la maison de retraite, y voit aussi d’autres intérêts. « C’est une ouverture vers l’extérieur », explique-t-il, et « en lisant des histoires, en chantant des chansons, leur mémoire à long terme est réactivée. » Avant d’ajouter dans un sourire, « parmi les résidents qui ont participé au projet, on compte plusieurs centenaires. J’ai l’impression que ça conserve ! »
* La semaine bleue est une semaine d’information et de sensibilisation de l’opinion publique sur les personnes âgées, leur contribution à la société comme leurs difficultés.
Pour en savoir plus : http://www.semaine-bleue.org/
Lire aussi notre article : « A tout âge : faire société »
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)