Catégories
Musée Saint-Denis

Le musée de Saint-Denis s’ouvre à de nouveaux publics

Le Musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard a reçu le 5 octobre le prix « Osez le musée » qui récompense sa politique en faveur des personnes éloignées de la culture. A l’image d’un projet participatif et une exposition de BD liée à une résidence d’écrivain qui s’y déroulent actuellement.

Pierrefitte-sur-Seine

Une expo revient sur les traces du pionnier de la police scientifique

Aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, une exposition gratuite et passionnante revient sur le parcours d’Alphonse Bertillon, l’un des pères de la police scientifique moderne. Photos, objets, mobilier et textes nous aident à comprendre comment ce subalterne de la police de Paris est devenu le spécialiste de l’identification criminelle. A découvrir jusqu’au 18 janvier 2020.

Saint-Denis Graff

Le Gotha du graff s’expose à Saint-Denis

Jusqu’à dimanche, cette exposition gratuite propose de découvrir l’univers de 19 graffeurs-graffeuses dans la salle de la Légion d’honneur de Saint-Denis. Parmi eux, 5 artistes issus de Seine-Saint-Denis prouvent que ce département est encore une place forte du graff.

Bobigny

Une exposition aux Archives départementales nous emmène dans le monde du travail

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont puisé dans leurs fonds audiovisuels pour proposer, depuis le 28 janvier et jusqu’au 28 juin, l’exposition intitulée « Le travail en image – Périphérie, 10 ans d’Observatoires documentaires ». Soit une plongée dans le monde professionnel raconté, caméra à l’épaule, par ceux qui le composent.

Pétra Werlé : la Terre est son jardin

De la mie de pain, quelques croûtes, de la salive et une poignée d’outils... Pétra Werlé, artiste montreuilloise, s’inscrit dans une longue tradition d’art populaire. Chacune de ses créations est signée de son ADN. Regard sur sa prochaine exposition.

Saint-Denis

Une exposition vous fait voyager dans l’histoire de la Plaine

Jusqu’en janvier, une exposition accrochée sur les grilles du siège de la SNCF, à la Plaine Saint-Denis, donne à voir les mutations successives qu’a connues ce quartier autour du Stade de France. Un tour d’horizon passionnant, piloté par le Département en partenariat avec d’autres acteurs.

Saint-Denis

La Basilique de Saint-Denis accueille de nouvelles reines

Jusqu’au 30 juin, le photographe Arilès de Tizi expose sept grands portraits de femmes issues de l’immigration dans la Basilique de Saint-Denis. Un projet né au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 et qui entend cultiver le vivre ensemble qui fait parfois défaut à notre pays.

  • 1
  • 2
Agenda