Catégories
Seine Saint-Denis
Egalité femmes-hommes Bobigny

Qui est Clara Zetkin à qui on doit la Journée du 8 mars ?

Ce 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. Saviez-vous qu’à l’origine de cette journée se cache une féministe et politique allemande, Clara Zetkin ? Le Département a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à la Bourse du Travail à Bobigny. Cette démarche est la première d’une longue série : 108 bâtiments porteront le nom d’une femme au parcours exceptionnel pour leur redonner de la visibilité dans l’espace public. Découvrez la vie de Clara Zetkin en vidéo.

A sa suite, les autres bâtiments seront progressivement renommés jusqu’à courant 2024. Des propositions de noms de femmes à l’image de la richesse et de la diversité du territoire de la Seine-Saint-Denis seront à chaque fois faites aux élus locaux et élues locales ainsi qu’aux équipes de professionnel.l.es intervenants sur les lieux, et directement aux usager.e.s s’agissant des parcs.

Pourront par exemple être choisis les noms de Simone Veil (femme politique), Benoîte Groult (journaliste), Claudine Hermann (physicienne), Camille Muffat (sportive), Junko Tabei (alpiniste), Oum Kalthoum (chanteuse), Agnès Varda (réalisatrice et photographe), Suzanne Roussi Césaire (écrivaine), Monique Wittig, (romancière et philosophe), Frida Khalo (peintre), Marie-Claire Chevalier (militante féministe), Winnie Mandela (militante contre l’Apartheid et femme politique), Marielle Franco (femme politique brésilienne), Wangari Muta Maathai (Prix nobel de la paix), , ou encore Mireille Delmas-Marty (juriste) récemment disparue. La liste aura vocation à se construire au fur et à mesure.

Crédit photo : Mémoires d’Humanité, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Aide sociale Bobigny

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».