Qui est Clara Zetkin à qui on doit la Journée du 8 mars ?
Ce 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. Saviez-vous qu’à l’origine de cette journée se cache une féministe et politique allemande, Clara Zetkin ? Le Département a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à la Bourse du Travail à Bobigny. Cette démarche est la première d’une longue série : 108 bâtiments porteront le nom d’une femme au parcours exceptionnel pour leur redonner de la visibilité dans l’espace public. Découvrez la vie de Clara Zetkin en vidéo.
A sa suite, les autres bâtiments seront progressivement renommés jusqu’à courant 2024. Des propositions de noms de femmes à l’image de la richesse et de la diversité du territoire de la Seine-Saint-Denis seront à chaque fois faites aux élus locaux et élues locales ainsi qu’aux équipes de professionnel.l.es intervenants sur les lieux, et directement aux usager.e.s s’agissant des parcs.
Pourront par exemple être choisis les noms de Simone Veil (femme politique), Benoîte Groult (journaliste), Claudine Hermann (physicienne), Camille Muffat (sportive), Junko Tabei (alpiniste), Oum Kalthoum (chanteuse), Agnès Varda (réalisatrice et photographe), Suzanne Roussi Césaire (écrivaine), Monique Wittig, (romancière et philosophe), Frida Khalo (peintre), Marie-Claire Chevalier (militante féministe), Winnie Mandela (militante contre l’Apartheid et femme politique), Marielle Franco (femme politique brésilienne), Wangari Muta Maathai (Prix nobel de la paix), , ou encore Mireille Delmas-Marty (juriste) récemment disparue. La liste aura vocation à se construire au fur et à mesure.
Crédit photo : Mémoires d’Humanité, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Préparez votre rentrée avec nos aides financières
Le Département accompagne les collégien·nes à travers le chèque réussite pour les 6e et le Pass Sport 5e. Effectuez votre demande avant le 14 (…)
Alerte pollution levée !
La préfecture d'Ile-de-France a levé jeudi soir la procédure d'alerte pour pollution à l'ozone déclenchée la veille. Retrouvez ici les (…)
Virus du Nil occidental : ce qu’il faut savoir
2 cas autochtones d’infection par le virus du Nil occidental ont été détectés chez des personnes résidant en Seine-Saint-Denis. Il est transmis (…)
Wonka sous les étoiles aux Guilands
Vous avez été nombreux et nombreuses, samedi 9 août, à venir profiter d'une belle soirée d'été sous les étoiles avec la projection du film Wonka (…)
Reekom, pionnier du re-commerce
Lancée en 2022, l'entreprise courneuvienne Reekom redonne vie à des milliers de produits de prêt-à-porter, de chaussures, de maroquinerie, de (…)
Un après-midi frissonnant à La Poudrerie…
Le Bel été populaire, festif et solidaire, ça continue dans les parcs départementaux et dans nos stations d'été. Le Bal des Monstres a rassemblé (…)