Qui est Clara Zetkin à qui on doit la Journée du 8 mars ?
Ce 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. Saviez-vous qu’à l’origine de cette journée se cache une féministe et politique allemande, Clara Zetkin ? Le Département a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à la Bourse du Travail à Bobigny. Cette démarche est la première d’une longue série : 108 bâtiments porteront le nom d’une femme au parcours exceptionnel pour leur redonner de la visibilité dans l’espace public. Découvrez la vie de Clara Zetkin en vidéo.
A sa suite, les autres bâtiments seront progressivement renommés jusqu’à courant 2024. Des propositions de noms de femmes à l’image de la richesse et de la diversité du territoire de la Seine-Saint-Denis seront à chaque fois faites aux élus locaux et élues locales ainsi qu’aux équipes de professionnel.l.es intervenants sur les lieux, et directement aux usager.e.s s’agissant des parcs.
Pourront par exemple être choisis les noms de Simone Veil (femme politique), Benoîte Groult (journaliste), Claudine Hermann (physicienne), Camille Muffat (sportive), Junko Tabei (alpiniste), Oum Kalthoum (chanteuse), Agnès Varda (réalisatrice et photographe), Suzanne Roussi Césaire (écrivaine), Monique Wittig, (romancière et philosophe), Frida Khalo (peintre), Marie-Claire Chevalier (militante féministe), Winnie Mandela (militante contre l’Apartheid et femme politique), Marielle Franco (femme politique brésilienne), Wangari Muta Maathai (Prix nobel de la paix), , ou encore Mireille Delmas-Marty (juriste) récemment disparue. La liste aura vocation à se construire au fur et à mesure.
Crédit photo : Mémoires d’Humanité, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Dans l'actualité
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)
Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et (…)
Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale (…)
Le Giant Open St-Denis a enflammé le CAO
C'était la fête au nouveau Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, les 9, 10 et 11 mai ! Dans le cadre de la compétition Giant Open (…)
La caravane contre les discriminations reprend sa route
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison (…)
Hôtel avec une âme
Cette maison de maître aux volets fermés les a intrigués et seduit, Anne et Sélim l'ont transformée en hôtel et sauvée de la spéculation (…)