Catégories
Insertion
Migration

Une formation en cuisine pour un nouveau départ

Dans le prolongement de son activité de traiteur, l’entreprise montreuilloise solidaire Les Cuistots migrateurs a lancé en décembre une école pour permettre aux réfugié·e·s de se former à la cuisine, et ainsi bénéficier d’un tremplin vers l’emploi et l’insertion. REPORTAGE.

Noisy-le-Sec

Label Emmaüs, la boutique en ligne qui a des valeurs

Le site e-commerce et la plateforme logistique d’Emmaüs installés depuis quelques années à Noisy-le-Sec profitent d’un engouement record pour les produits reconditionnés. Trente salarié·e·s, dont une quinzaine en insertion travaillent sur l’interface de la boutique web ou manutentionnent des livres d’occasion revendus ensuite sur internet.

La Seine-Saint-Denis veut expérimenter le revenu de base

Le 17 octobre, 18 départements dont la Seine-Saint-Denis ont déposé au Parlement une proposition de loi visant à instaurer à titre expérimental un revenu de base. Ce revenu, qui serait attribué sous conditions de ressources, est pensé comme un outil de lutte contre la pauvreté et la précarité. Explications.

Votre avis sur le revenu de base

13 Départements dont la Seine-Saint-Denis ont décidé de s’engager pour étudier la faisabilité du revenu de base. Ils souhaitent recueillir votre avis sur les contours de ce revenu. Ce questionnaire en ligne permettra de dégager des orientations pour une future expérimentation.

Emploi

Mode Estime : l’éthique à toutes les étapes

L’atelier textile « Mode Estime » a ouvert depuis quatre ans à L’Ile-Saint-Denis. Ce chantier d’insertion accueille des travailleurs vulnérabilisés, et tente de les aider à se remettre sur pied par le biais de la couture.

Agenda