Coronavirus
Politiques publiques

« Parole donnée » : le Covid en Seine-Saint-Denis au révélateur

Edité avec le soutien du Conseil départemental, cet ouvrage signé par le sociologue Jean-François Laé analyse les résumés de milliers d’appels effectués par des agent·e·s volontaires du Département pendant le premier confinement, ainsi que les courriers d’étudiant·e·s de Paris-8 dans le besoin. Son objectif : souligner la logique d’« aller vers » au cœur de cette démarche et fixer la mémoire de cet événement qui aura secoué la France et plus particulièrement la Seine-Saint-Denis.

La Courneuve

La Seine-Saint-Denis fait don de 640 000 masques pour la Tunisie, en proie au Covid

Face à la situation dramatique que connaît actuellement la Tunisie due à l’épidémie de Covid, le Département a déposé mercredi 640 000 masques et 14 400 blouses à l’Ambassade de Tunisie à Paris, qui devrait acheminer le matériel en début de semaine prochaine. Une mobilisation qui fait suite à l’appel d’une association de Seine-Saint-Denis, où la communauté franco-tunisienne est particulièrement importante.

L’appel au bénévolat de nombreuses associations de solidarité

L’épidémie du Covid-19 met aussi à mal les actions de nombreuses associations d’aide aux plus démuni·e·s dans le département. Plusieurs d’entre elles ont lancé un appel aux dons et au bénévolat. Un petit geste, c’est déjà beaucoup.

Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Coronavirus et confinement : comment les plus jeunes traversent cette situation inédite ?

Depuis la fermeture des écoles et la mise en quarantaine, la vie des enfants est complètement chamboulée. Comment les parents et leurs progénitures réagissent-ils face à cette situation inédite ? Comment organisent-ils leurs journées pour éviter de tomber dans l’ennui ou se mettre à angoisser ? Des habitant.e.s du département témoignent.

En Seine-Saint-Denis aussi, tout l’hôpital est mobilisé

Depuis deux semaines déjà, les hôpitaux publics reçoivent en Seine-Saint-Denis des malades du Covid-19. L’implication des personnels, médecins et soignants, est exemplaire. Des médecins témoignent de leur quotidien.

Agenda