Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !
Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…
« Nous nous sommes portés volontaires pour rester ouvert et assurer les cours, raconte Frédéric Saur, principal du collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil. Plusieurs professeurs ont répondu favorablement, y compris des enseignants d’autres établissements. » Le collège du Blanc-Mesnil reçoit des élèves de Tremblay-en-France, Sevran, Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Drancy, Le Bourget, Dugny et bien sûr du Blanc-Mesnil. Dans ces temps particuliers, les cours sont eux aussi bien particuliers. « Avec la principale adjointe Lisette Petetin, reprend Frédéric Saur, nous ouvrons les portes à partir de 8h30, mais surtout nous nous adaptons aux contraintes horaires des parents, explique le principal. Certains parents nous déposent leurs enfants plus tard, et les départs aussi sont fixés en fonction des possibilités des parents. Hier, un élève est resté seul avec le professeur jusqu’à 18h00, sa mère est médecin et ne pouvait se libérer avant. »
De cinq à dix élèves
Les effectifs sont peu nombreux, selon les jours ils sont entre cinq et dix. « Ce sont majoritairement des élèves de sixième, reprend Frédéric Saur, quelques élèves de cinquième. Pour les enfant plus âgés, les parents hésitent moins à les laisser seuls à la maison. » Les cours aussi sont spécifiques, comme l’explique Hedi Ben Mansour, professeur de mathématiques : « Il s’agit plutôt de les accompagner. Leurs professeur·e·s habituel·le·s leur ont donné des exercices par l’ENT (Espace Numérique de Travail) ou par mail, alors il s’agit plus d’aide aux devoirs. » Il a fallu adapter l’espace de travail aux conditions sanitaires. « Nous avons choisi de nous installer dans le CDI (Centre de Documentation et d’Information). La salle est plus grande et nous pouvons installer les élèves devant des ordinateurs éloignés les uns des autres. Nous respectons les règles de distance, chacun se passe les mains au gel hydro-alcoolique au moment de se donner une feuille… Ces enfants sont très respectueux des consignes, on sent bien que leurs parents soignants ont fait passer le message. »
Le personnel ATTEE volontaire est à son poste
Hafid Belkhadra est agent d’accueil au collège Jacqueline-de-Romilly depuis son ouverture en septembre 2014. En ces temps de confinement, il n’a pas quitté son poste, volontairement. « Bien sûr mes tâches ne sont pas les mêmes qu’en temps normal. Par exemple, je viens en aide aux élèves qui ne disposent pas d’Internet. Tous les deux jours, je prends le véhicule du collège et je vais déposer leurs devoirs à sept élèves du collège. Il s’agit pour la plupart d’enfants dont les familles connaissent des difficultés. Recevoir les leçons et devoirs, ça leur permet de garder un contact avec le collège, de ne pas se sentir exclus, de continuer à apprendre et de pouvoir s’occuper. » Hafid Belkhadra travaille également avec les personnels ATTEE (adjoint technique territorial des établissements d’enseignement) du collège. « Trois personnes, hommes et femme, se sont porté·e·s volontaires pour continuer à assurer leurs missions, malgré le confinement. Chaque matin, ils et elle nettoient, désinfectent les pièces utilisées de l’établissement : le CDI, les toilettes, en n’oubliant aucun objet ou surface qui a pu être touché, manipulé, tables, claviers… »
Frédéric Saur conclut : « Nous avons reçu beaucoup de soutien de la part de nos collègues, mais aussi beaucoup d’aide de l’Inspection d’académie, et bien sûr du Département qui a maintenu le collège ouvert, la solidarité existe ! »
Dans l'actualité
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)
Enseignantes, cheffe…Leur « expérience collège »
Ils et elles font vivre les collèges en tant qu'enseignant·es ou chef·fes de cuisine... et nous parlent aujourd'hui de leur expérience !
Du beau et du neuf dans les collèges
Le Département investit massivement dans la rénovation- extension de ses 131 collèges pour offrir aux élèves des collèges publics modernes et (…)
Rendre les collèges de Seine-Saint-Denis plus désirables
Depuis 2024, le Département et l’Éducation nationale ont instauré des mesures pour accroître l’attractivité d’une quarantaine de collèges de (…)
Des collèges vraiment plus attractifs ? L’avis d’un principal
Le collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois a bénéficié du Plan Attractivité mis en place par le Département et l’académie de Créteil. Son (…)