La Seine-Saint-Denis fait don de 640 000 masques pour la Tunisie, en proie au Covid
Face à la situation dramatique que connaît actuellement la Tunisie due à l’épidémie de Covid, le Département a déposé mercredi 640 000 masques et 14 400 blouses à l’Ambassade de Tunisie à Paris, qui devrait acheminer le matériel en début de semaine prochaine. Une mobilisation qui fait suite à l’appel d’une association de Seine-Saint-Denis, où la communauté franco-tunisienne est particulièrement importante.
Voilà un mois que la situation est des plus critiques en Tunisie. Le 18 juillet, une vidéo d’un directeur d’hôpital en pleurs de la région de Mateur (au sud de Bizerte) a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux. Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid, les hôpitaux du pays manquent de tout – masques, blouses, canules, bonbonne d’oxygènes – et on recense actuellement jusqu’à 200 morts par jour (depuis le début de la pandémie, on y dénombre officiellement 17 644 décès, sur une population de 12 millions d’habitants).
Il y a quelques jours, l’État français a annoncé l’envoi de bonbonnes d’oxygène à Tunis et hier, c’est donc le Département de la Seine-Saint-Denis qui a déposé une importante quantité de masques à l’Ambassade de Tunisie en France.
« La situation épidémique très inquiétante en Tunisie et les difficultés auxquelles sont confrontées les autorités tunisiennes pour y faire face nous appellent à faire preuve de la plus grande solidarité. C’est pourquoi, avec Abdel Sadi, Conseiller départemental délégué aux relations internationales et européennes, il nous a semblé à la fois essentiel et logique de pouvoir faire don d’équipements dont nous n’avions plus ou ne pouvions plus avoir l’usage, et qui contribueront à sauver des vies en Tunisie. », a déclaré à cette occasion Stéphane Troussel, le président du Département.
Ce sont ainsi 640 000 masques – devenues obsolètes en France en raison du changement de normes, mais parfaitement opérationnels – qui ont été donnés à la Tunisie par la Seine-Saint-Denis, département qui compte une très forte communauté franco-tunisienne et abrite par ailleurs le consulat de Tunisie, à Pantin.

A l’origine de cette mobilisation, il y a notamment Lotfi Ben Abbes, habitant de la Courneuve. Ce Franc-Tunisien originaire de Béja a vu la situation sanitaire évoluer de manière dramatique au fil des dernières semaines dans son pays d’origine. 90 % des lits de réanimation sont actuellement occupés par des malades du Covid. Quant au vaccin, la quantité de doses est beaucoup trop faible : quelque 937000 personnes ont été vaccinées, soit environ 8 % de la population, un taux trop bas pour freiner la contagion.
Lotfi Ben Abbes a alors décidé d’alerter son gendre, Nasreddinne Yahya, co-fondateur d’Asso Bon-Lieu, une association de La Courneuve.

« On est une association d’éducation populaire qui mène des actions de sport et d’éducation dans les quartiers populaires, mais on sait aussi répondre à des urgences. On s’était ainsi mobilisés par le passé pour Haïti ou le Mali ou pour soutenir des familles frappées par les retombées sociales du premier confinement en France », explique Nasreddinne Yahya. Asso Bon-Lieu a ainsi réussi à réunir via les réseaux sociaux des centaines de boîtes d’autotests, quelque 10000 masques, des canules et des tuyaux d’usage hospitalier et du gel hydro-alcoolique. Et a donc aussi sollicité le Département, qui a immédiatement répondu à l’appel.
L’ensemble du matériel déposé hier à l’ambassade de Tunisie- masques, blouses, autotests, mais aussi lits d’appoint - devrait être acheminé vers Tunis par avion militaire en cette fin de semaine.
Christophe Lehousse
Dans l'actualité
Ils·elles parlent du PRISME : Gaël Riviere (2/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Gaël Riviere, président de la FF Handisport et champion (…)
« Mon alimentation sera plus diversifiée » : Vital’im pour manger mieux
Démocratiser l'accès à une alimentation saine, c'est l'objectif de la carte Vital'im lancée par la Seine-Saint-Denis et Action contre la Faim. (…)
Trois centres dramatiques nationaux, trois sensibilités(1)
La Seine-Saint-Denis est le seul département à compter sur son territoire 3 centres dramatiques nationaux, soutenus par l'Etat et par le (…)
Avec Bondy ou les Bleues, Fagueye Sy a le futsal dans la peau
Joueuse et capitaine de l’équipe féminine de futsal du Bondy Cécifoot Club, Fagueye Sy enchaîne les bonnes performances, individuelles et (…)
Handicap : le Département veut encore mieux faire
La Seine-Saint-Denis poursuit ses actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap au sein de la collectivité. (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.1)
Si on vous dit François Civil et Eva Green dans un des blockbusters de 2023, vous répondez quoi ? A Saint-Denis, ce lieu chargé d'histoire a servi (…)