Catégories

Apprenti·e·s marmitons

Ce jeudi 17 décembre, c’était jour de pâtisserie à la crèche Anatole-France de Drancy. Et c’est du sérieux ! Une invitée prestigieuse animait une master classe très gourmande.

Citoyenneté Collèges

« 130 journalistes pour 130 collèges publics » : un appel pour renforcer les actions pédagogiques en faveur de la liberté d’expression

Une semaine et demie après l’assassinat sauvage d’un enseignant par un terroriste islamiste, le Département de Seine-Saint-Denis a lancé un appel auprès de journalistes, dessinateurs de presse et associations d’éducation aux médias pour constituer un vivier sur lequel les enseignants pourront s’appuyer dans leurs cours sur la liberté d’expression. Sa présentation s’est faite mercredi 28 octobre au collège Théodore-Monod de Gagny.

Citoyenneté

Des actions éducatives au collège pour défendre la laïcité

Alors qu’un hommage national est rendu mercredi 21 octobre à Samuel Paty, enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre dernier pour n’avoir fait que son métier, le Département et son président appellent à relancer des actions éducatives fortes en faveur de la laïcité et de la liberté d’expression.

Enfance & Famille

Écolo dès le berceau

Ici, on jardine et on cultive des légumes, on favorise les jeux en bois et leur recyclage, on fabrique ses produits d’entretien avec des huiles essentielles. « Ici » ce sont les crèches départementales Moulin-Neuf (Stains), Voltaire (Montreuil) et Fratellini (Pantin).
Toutes trois ont récemment été labellisées « Écolo-crèches ».

JOP 2024 Aubervilliers

Planet Citizens, « my boxing is rich »

Cette association basée à Aubervilliers a choisi de s’appuyer sur le sport pour transmettre des notions d’anglais aux pratiquants des clubs et des écoles, grâce à l’intervention d’étudiant·e·s anglophones. Reportage au Boxing Beats d’Aubervilliers, l’un des trois clubs du département avec lesquels Planet Citizens a déjà noué un partenariat.

Citoyenneté Collèges

L’UNSS 93, médaille d’or de l’inclusion

Ne laisser aucun·e élève en situation de handicap de côté, c’est le leitmotiv de "Handi Cap’ de Faire du Sport", projet mené dans les collèges et lycées par l’Union Nationale du Sport Scolaire de Seine-Saint-Denis. Une initiative distinguée par le prix national Ethic’Action, lundi 30 septembre au Sénat.

Collèges

Face aux violences scolaires, le Département prône des mesures éducatives utiles

Suite aux différents faits de violences qui se sont produits récemment dans des établissements de Seine-Saint-Denis et face à un « plan violences » de l’État controversé, le Département réclame l’élargissement de dispositifs comme ACTE, qu’il a mis en place il y a une dizaine d’années pour accompagner et donner du sens aux exclusions temporaires.

Agenda