Académie Fratellini : des grands travaux pour aller plus haut
Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini s’apprête à fermer ses portes, pour deux ans de rénovation et d’extension de la célèbre école de cirque de la Plaine-Saint-Denis. En attendant, le spectacle - de cirque - continue cet été et jusqu’en octobre au Parc Georges-Valbon, à l’initiative du Département.
C’est tout simplement l’une des plus prestigieuses écoles de cirque au monde : créée il y a plus de 40 ans par Annie Fratellini et Pierre Etaix, l’Ecole nationale du cirque devient l’Académie Fratellini en 2003 et s’installe à la Plaine-Saint-Denis non loin du Stade de France. Centre de formation d’apprentis (CFA), l’Académie propose une formation supérieure diplômante mais s’adresse aussi à un large public amateur, enfants et adultes.
L’Académie s’apprête à franchir un nouveau cap avec les travaux d’extension et de rénovation en lien avec les grandes transformations du quartier Landy-Pleyel. Lors du lancement officiel de ces travaux, Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, était présent pour marquer le soutien du Département à ce grand projet. Il soutiendra, dans le cadre de son futur Plan pluriannuel d’investissement en faveur des lieux culturels, le grand projet d’extension et de rénovation de l’Académie Fratellini. À l’horizon 2024, les objectifs de ce projet seront de renforcer les missions de formation de l’Académie et d’en faire un nouveau lieu de vie, de création contemporaine et de convivialité, accessible à tous les publics.
Du cirque à Georges-Valbon
Stéphane Troussel en a profité pour « donner rendez-vous cet été au parc Georges-Valbon, pour faire vivre les arts circassiens au cœur de l’un des plus beaux endroits de Seine-Saint-Denis ! ». En effet, depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis propose chaque été une programmation culturelle au sein du Parc Georges-Valbon à La Courneuve, dont le spectacle nocturne de clôture de saison est particulièrement plébiscité par le public.
Fort de la présence importante en Seine-Saint-Denis d’actrices et d’acteurs des arts du cirque et de la rue, le Département souhaite proposer, dès cet été, des disciplines circassiennes dans la programmation estivale du parc, en s’appuyant notamment sur le projet hors les murs conçu par l’Académie Fratellini.
La Nuit blanche en point d’orgue
Ainsi, de juillet à octobre 2022, une installation itinérante et artistique investira le parc, avec des ateliers de pratique des disciplines du cirque ouverts à toutes et tous, des rencontres avec des artistes, des créations de spectacles au croisement des arts du cirque et du sport, des arts urbains et des musiques du monde…
La saison se terminera par le spectacle « Nocturne », le soir de la Nuit Blanche 2022, sous la direction artistique de la compagnie l’Envolée cirque. Un grand Bal sera organisé, avec des numéros de cirque et de la musique. Et le tout sera gratuit.
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)