Académie Fratellini : des grands travaux pour aller plus haut
Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini s’apprête à fermer ses portes, pour deux ans de rénovation et d’extension de la célèbre école de cirque de la Plaine-Saint-Denis. En attendant, le spectacle - de cirque - continue cet été et jusqu’en octobre au Parc Georges-Valbon, à l’initiative du Département.
C’est tout simplement l’une des plus prestigieuses écoles de cirque au monde : créée il y a plus de 40 ans par Annie Fratellini et Pierre Etaix, l’Ecole nationale du cirque devient l’Académie Fratellini en 2003 et s’installe à la Plaine-Saint-Denis non loin du Stade de France. Centre de formation d’apprentis (CFA), l’Académie propose une formation supérieure diplômante mais s’adresse aussi à un large public amateur, enfants et adultes.
L’Académie s’apprête à franchir un nouveau cap avec les travaux d’extension et de rénovation en lien avec les grandes transformations du quartier Landy-Pleyel. Lors du lancement officiel de ces travaux, Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, était présent pour marquer le soutien du Département à ce grand projet. Il soutiendra, dans le cadre de son futur Plan pluriannuel d’investissement en faveur des lieux culturels, le grand projet d’extension et de rénovation de l’Académie Fratellini. À l’horizon 2024, les objectifs de ce projet seront de renforcer les missions de formation de l’Académie et d’en faire un nouveau lieu de vie, de création contemporaine et de convivialité, accessible à tous les publics.
Du cirque à Georges-Valbon
Stéphane Troussel en a profité pour « donner rendez-vous cet été au parc Georges-Valbon, pour faire vivre les arts circassiens au cœur de l’un des plus beaux endroits de Seine-Saint-Denis ! ». En effet, depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis propose chaque été une programmation culturelle au sein du Parc Georges-Valbon à La Courneuve, dont le spectacle nocturne de clôture de saison est particulièrement plébiscité par le public.
Fort de la présence importante en Seine-Saint-Denis d’actrices et d’acteurs des arts du cirque et de la rue, le Département souhaite proposer, dès cet été, des disciplines circassiennes dans la programmation estivale du parc, en s’appuyant notamment sur le projet hors les murs conçu par l’Académie Fratellini.
La Nuit blanche en point d’orgue
Ainsi, de juillet à octobre 2022, une installation itinérante et artistique investira le parc, avec des ateliers de pratique des disciplines du cirque ouverts à toutes et tous, des rencontres avec des artistes, des créations de spectacles au croisement des arts du cirque et du sport, des arts urbains et des musiques du monde…
La saison se terminera par le spectacle « Nocturne », le soir de la Nuit Blanche 2022, sous la direction artistique de la compagnie l’Envolée cirque. Un grand Bal sera organisé, avec des numéros de cirque et de la musique. Et le tout sera gratuit.
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)