Une année d’actions éducatives démultipliées
Après deux ans de pandémie, l’ensemble des actions éducatives ont pu reprendre toute leur place dans les collèges de Seine-Saint-Denis, et se renforcent même sous l’impulsion du nouveau Projet éducatif départemental. Retour sur une année éducative, culturelle, écologique et sportive !
Quelques 200 propositions et un budget annuel porté de 7 à 10 millions d’euros : adopté le 18 novembre 2021, le nouveau Projet éducatif départemental a commencé à se traduire dès cette année par un renforcement des actions menées dans les 130 collèges de Seine-Saint-Denis. Aux dispositifs reconnus et éprouvés depuis 10 ans, de nouveaux sont expérimentés ou déployés. Avec trois objectifs : placer la transition écologique au cœur de la vie scolaire, favoriser l’épanouissement et l’émancipation des élèves, et contribuer à leur réussite éducative.
Former les éco-citoyen∙ne∙s de demain
Pour réaliser le premier, une quarantaine d’actions ont été pensées en lien avec le plan de rénovation des collèges. L’approche choisie se veut aussi créative que concrète, et valorisante. Les élèves de Didier-Daurat (Le Bourget), Victor-Hugo (Noisy-le-Grand) et La Pléiade (Sevran) n’étaient d’ailleurs pas peu fiers∙fières en recevant, le 22 octobre dernier, un prix récompensant la qualité du miel qu’ils avaient eux∙elles même produit.
Dans ces trois établissements, comme dans une dizaine d’autres, des ruches ont en effet été installées pour permettre de travailler sur les enjeux de la biodiversité en milieu urbain. Ailleurs, c’est un poulailler, un potager ou un verger, tandis que d’autres élèves encore se transforment en reporter∙trice∙s pour enquêter sur la biodiversité, s’initient aux économies d’énergie en maniant wattmètre et caméra thermique, ou s’exercent à la pratique et à la réparation de vélo. Avec le soutien du Département et accompagnés par l’association Teragir, 70 établissements se sont par ailleurs inscrits dans le Programme éco-collège - un projet global de développement durable autour de différentes thématiques (biodiversité, eau, déchets, énergie, climat, etc.), récompensé par le label « Éco-Collège » obtenus par 10 d’entre eux cette année.
Une ouverture culturelle et citoyenne
Pour favoriser l’émancipation des élèves, le Département mise également sur des ateliers pratiques et créatifs, ainsi que sur la découverte et l’échange. Et l’attente en ce domaine est forte. Dès le 4 septembre, un premier voyage s’organisait. Direction : la Haute-Loire et les traces laissées par la « Bête du Gévaudan ». Il faut dire que ces 19 élèves de 4e du collège Robert-Doisneau (Clichy-sous-Bois) attendaient depuis deux ans ce départ, reporté plusieurs fois en raison de la Covid-19. Depuis, avec le soutien du programme Odyssée Jeunes, 64 autres voyages ont conduit d’autres de leurs camarades de Rotterdam à la Sardaigne, en passant par la Normandie.
Comme chaque année, artistes et scientifiques ont également de nouveau investi massivement les établissements pour huit résidences In Situ et 257 projets « Culture et Art au Collège ». Expérimenté en 2021, suite à l’assassinat de Samuel Paty, le programme départemental d’éducation aux médias « Agora » a lui aussi pris de l’ampleur grâce à de nouveaux et nombreux partenariats avec des journalistes et organes de presse. Au cours de 60 projets et huit résidences, les élèves ont découvert les méthodes de cette profession, en s’y essayant eux∙elles-mêmes lors de la réalisation de podcast, plateforme multimédia, documentaire, reportage, magazine, etc.
« Un esprit sain dans un corps sain »
Ateliers de lutte contre le décrochage, projets éducatifs apaisant le climat scolaire, parcours de découverte des métiers, encouragement à la co-éducation, soutien aux communautés éducatives : les actions visant à favoriser la réussite des élèves se sont déclinées elles aussi dans de nombreux domaines.
Parce que la crise sanitaire a mis en évidence les inégalités de santé du territoire, l’éducation à la santé et l’accompagnement des élèves en situation de handicap ont par ailleurs été érigés en priorité, avec notamment l’installation de distributeurs de protections périodiques, de nombreuses actions de prévention (sur la nutrition, la lutte contre la sédentarité, le stress, les conduites à risques, les discriminations), des formations aux premiers secours, ou encore l’équipement en lampes Lexilight, un outil innovant facilitant la lecture.
L’opportunité que constituent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a été enfin pleinement saisie pour transformer l’événement un véritable levier éducatif. Calquées sur le modèle des résidences artistiques, les toutes premières résidences sportives ont ainsi vu le jour et viennent compléter les actions déjà en place. Le projet 130 pays dans 130 collèges a également été lancé. Il permettra à chaque collège du territoire de représenter l’un des pays en compétition, et d’en apprendre ainsi davantage sur lui grâce à des ateliers, rencontres et voyages.
Et, dans ce domaine comme dans les autres, la rentrée prochaine s’annonce plus riche encore, avec par exemple la mise en place d’un « chèque sport » ou encore l’expérimentation de collèges « 100 % inclusifs ». Mais pour cela, il faudra patienter jusqu’à la rentrée !


Dans le cadre d’un atelier autour de la biodiversité et de la transition écologique, les élèves du collège Jean-Vilar à Villetaneuse ont pu découvrir les caractéristiques du filage de la laine en présence de moutons !
Crédit Franck Rondot.
Dans l'actualité
Prenez part à la fête au parc Georges-Valbon !
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)