C’est la Micro-Folie au collège Jean-Vilar !

C’est la Micro-Folie au collège Jean-Vilar !
Actions éducatives

Le Département vient d’installer une Micro-Folie dans le collège Jean-Vilar de la Courneuve. Au programme de la structure : musée numérique, customisation, art vidéo, réalité augmentée, jouets robotiques… Et, c’est gratuit et ouvert à toutes et tous !

Vous vous intéressez à l’art et vous êtes créatif·ve dans l’âme ? La Micro-Folie du collège Jean-Vilar de La Courneuve va piquer votre curiosité et aiguiser tous vos sens ! L’idée est d’apprendre en se faisant plaisir, en expérimentant les technologies numériques et leurs extraordinaires potentialités. Pour ce faire, la structure, ouverte aux professeur·e·s et aux collégien·ne·s sur les heures de cours, est accessible au grand public le mercredi après-midi et le samedi. Une programmation foisonnante a également été mise en place par le Département, en lien avec le Ministère de la Culture et la Villette.

Des espaces pour ouvrir ses horizons

Christy, 12 ans, collégienne à Jean-Vilar et fan de hip-hop est enthousiaste. « J’aime beaucoup les activités proposées et je compte m’inscrire à des ateliers d’upcycling (NDLR : recyclage créatif) et à une rencontre sur l’univers des jeux vidéos avec l’artiste web Jean-Baptiste Lenglet » confie-t-elle. L’adolescente et son amie Keïta, qui tapotent sur une tablette tactile, viennent de découvrir l’espace Musée Numérique présentant par vidéo-projection les chefs d’oeuvres d’institutions culturelles prestigieuses telles que Le Louvre, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique… « Mes parents sont très occupés et on n’a pas trop l’habitude d’aller au musée » annonce le jeune Maël en jouant à des jeux culturels en ligne. « J’ai liké une peinture très gracieuse de Marie-Antoinette, La Révolution guidant le peuple de Delacroix et ça me donne envie de les voir en vrai à Paris… ».

À quelques mètres de là, Michele De Trucco, chef de projets du Pôle départemental technologies innovantes de l’éducation explique aux élèves l’intérêt du fablab. « Ici, vous pouvez assister à des ateliers de programmation, faire des expérimentations avec des robots éducatifs ou des petits kits électroniques… L’idée, c’est de vous inciter à créer en mode projet autour d’un objectif » affirme-t-il en présentant la presse à chaud et la découpeuse vinyle mises à disposition. « Si c’est un échec, ce n’est pas grave, on teste, on revient en arrière et on réessaie… ». Accompagné·e·s par des animateur·rice·s, les utilisateur·rice·s pourront ainsi apprendre à coder sur une quinzaine d’ordinateurs, réaliser des créations vidéo grâce à un mini studio, floquer des tote-bags ou des tee-shirts…

Diane Royer, professeure d’arts plastiques, prévoit d’organiser un cours au sein du Musée Numérique. « Les enseignants vont bénéficier d’une formation pour intégrer les apports de la Micro-Folie au programme scolaire » avance-t-elle. La jeune femme prévoit d’inciter une classe à floquer une petite création ou leur présenter des artistes contemporains comme Miguel Chevalier qui ont hybridé des oeuvres virtuelles avec des techniques plus traditionnelles. Qui sait, si la structure déclenche des passions, un de ses élèves fera peut-être partie dans les prochaines années des pépites de la French Tech

JPEG - 285.7 ko


JPEG - 32.6 ko

Trois questions à Géraldine Darot, médiatrice culturelle et coordinatrice de la Micro-Folie du collège Jean-Vilar de La Courneuve

Où auront lieu les activités de la Micro-Folie ?

Les activités de la structure auront lieu au sein du collège Jean-Vilar de La Courneuve, dans une salle plutôt obscure dédiée à la vidéo-projection des œuvres d’art et un second espace à proximité immédiate consacrée au fablab. Ces deux espaces, à la disposition de l’équipe pédagogique en semaine sont ouvertes à tous les mercredis après-midi et le samedi toute la journée. Une conférence suivie d’une visite est également prévue au parc Georges-Valbon sur l’histoire de ce lieu et la découverte de ses végétaux. Et toutes ces activités sont bien-sûr gratuites.

Quel équipement le public va-t-il trouver sur place ?

Le Musée Numérique est composée d’une petite régie technique pour la diffusion des œuvres d’art ou des vidéos de spectacles culturels et d’une quinzaine de tablettes interactives. Côté fablab, les utilisateur·rice·s ont accès à des ordinateurs, un système vidéo, six robots éducatifs et un ensemble d’appareils : presse à chaud, découpeuse vinyl… pour faire des expériences en peer-to-peer. Et nous fournissons même les tote-bags et les tee-shirts si vous voulez floquer un dessin !

Pourriez-vous nous présenter les différents thèmes des ateliers programmés ?

Nous avons prévu en février un ensemble de conférences et d’ateliers artistiques, créatifs, de customisation, de programmations, des projections… sur les thèmes de l’art, la nature et de l’environnement. En mars, les participant·e·s profiteront d’animations sur les artistes féminines, de performances artistiques, d’une rencontre avec un réalisateur… Bref, il y en aura pour tous les goûts ! Et le prochain trimestre sera certainement centré sur la liberté dans la création en lien avec la devise républicaine pour inciter chacun à ne surtout pas s’auto-censurer dans ses projets.

Programme complet disponible ici

Micro-Folie Seine-Saint-Denis

Collège Jean-Vilar, 6 bis rue Suzanne-Masson à La Courneuve

Ouvert le mercredi de 12h à 18h pour le Fablab, le mercredi de 15h30 à 18h30 pour le Musée Numérique et le samedi de 10h à 17h pour les deux espaces

Réservations conseillées sur : microfoliejeanvilar@seinesaintdenis.fr

Crédit-photo : Nicolas Moulard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *