Catégories
Seine Saint-Denis
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

« En 30 ans, Zebrock a sensibilisé 30 000 jeunes de la Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, ouvert 30 000 portes vers la création, la musique ! » Edgar Garcia, son directeur historique serait bien en peine de résumer tout ce qu’est Zebrock. Créée avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis, cette association proposait dès ses débuts aux collégien·ne·s Zebrock au Bahut : des ateliers pour réfléchir à une thématique sociétale touchant l’adolescence (J’fais ce j’veux !, Ma chambre, les genres… ) à partir d’une sélection de chansons. Un livret d’une vingtaine de chansons sur une durée de 50 ans était proposé, avec tout ce qu’il faut pour comprendre (notices sur les textes, la musique, l’interprète, le contexte…). Les élèves participent à un concert, et ensuite élabore une restitution de ce qu’ils-elles ont appris en présentant un travail, individuel ou en groupe. Parmi les concerts et participants : les Innocents, Willy deVille, Little Bob Story…

Le Grand Zebrock propose aux jeunes musiciens non seulement un tremplin avec un concours renommé, mais aussi des formations en chant, écriture, prestations scéniques… La chanteuse Demi-Mondaine y avait d’ailleurs participé… entre autres !
Zebrock, c’était également un fanzine édité par le Conseil général, qui faisait le lien entre toutes les musiques, tous les musiciens… Un des premiers à parler du rap !

Toutes ces richesses seront remises aux Archives départementales, afin que la mémoire de la musique continue à vivre, nourrisse la réflexion et nous fasse bouger les pieds !

Table ronde Zebrock

Mercredi 18 mai 2022 de 13h à 18h
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende à Bobigny
PROGRAMME
• Présentation du fonds d’archives déposé par l’association Zebrock
• L’histoire et les différentes facettes de l’activité de l’association à travers une sélection de documents commentés par Edgard Garcia, président de Zebrock
• Zebrock à travers trois témoignages :
o Patrick Coutin, artiste (auteur, compositeur interprète), concepteur dès les premiers ateliers musicaux de Zebrock au Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve aux "4000".
o Joana Lerena-Larcher, professeure de collège, qui a pris part à de nombreux projets éducatifs de Zebrock avec ses classes.
o Anne Ternisien, directrice des ressources humaines de Tremblay-en-France, qui a participé à Zebrock au Bahut avec les Innocents lorsqu’elle était élève au collège Henri-Wallon de Rosny-sous-Bois.
• Zebrock aujourd’hui

à lire aussi
Jeunes contre le racisme

Quand les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis disent stop au racisme

Des vidéos sur les préjugés, des textes ou des saynètes dénonçant le racisme : c’est ce qu’on a pu découvrir lors de la restitution de Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme, mardi 21 mars à Bondy. Lancé en 2021, le dispositif vise à sensibiliser les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis à travers des ateliers d’expression. Reportage.

Education aux médias Villetaneuse

A la Maison de la radio, les collégiens de Villetaneuse studieux en studio

Tout au long de l’année, une classe de 4e du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse a suivi un parcours dédié à l’éducation aux médias centré sur l’argumentation autour de grands sujets de société. Une formation qu’ils ont conclue jeudi 16 mars par un atelier à la Maison de la radio. En pleine semaine de la presse à l’école, de telles actions démontrent une nouvelle fois qu’il est bon de rapprocher jeunesse et medias.

Découvrez notre nouvelle Micro-Folie en vidéo !

Gratuite et pour toutes et tous , une nouvelle Micro-Folie vient d’ouvrir au collège Jean-Vilar de la Courneuve. L’occasion pour Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, de rappeler les objectifs d’une micro-folie : faciliter l’accès à la culture et aux outils numériques et favoriser la création numérique, pour tous les publics.
En partage : un musée numérique, de l’art vidéo, de la réalité augmentée, des jouets robotiques.