Catégories
Seine Saint-Denis
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

« En 30 ans, Zebrock a sensibilisé 30 000 jeunes de la Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, ouvert 30 000 portes vers la création, la musique ! » Edgar Garcia, son directeur historique serait bien en peine de résumer tout ce qu’est Zebrock. Créée avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis, cette association proposait dès ses débuts aux collégien·ne·s Zebrock au Bahut : des ateliers pour réfléchir à une thématique sociétale touchant l’adolescence (J’fais ce j’veux !, Ma chambre, les genres… ) à partir d’une sélection de chansons. Un livret d’une vingtaine de chansons sur une durée de 50 ans était proposé, avec tout ce qu’il faut pour comprendre (notices sur les textes, la musique, l’interprète, le contexte…). Les élèves participent à un concert, et ensuite élabore une restitution de ce qu’ils-elles ont appris en présentant un travail, individuel ou en groupe. Parmi les concerts et participants : les Innocents, Willy deVille, Little Bob Story…

Le Grand Zebrock propose aux jeunes musiciens non seulement un tremplin avec un concours renommé, mais aussi des formations en chant, écriture, prestations scéniques… La chanteuse Demi-Mondaine y avait d’ailleurs participé… entre autres !
Zebrock, c’était également un fanzine édité par le Conseil général, qui faisait le lien entre toutes les musiques, tous les musiciens… Un des premiers à parler du rap !

Toutes ces richesses seront remises aux Archives départementales, afin que la mémoire de la musique continue à vivre, nourrisse la réflexion et nous fasse bouger les pieds !

Table ronde Zebrock

Mercredi 18 mai 2022 de 13h à 18h
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende à Bobigny
PROGRAMME
• Présentation du fonds d’archives déposé par l’association Zebrock
• L’histoire et les différentes facettes de l’activité de l’association à travers une sélection de documents commentés par Edgard Garcia, président de Zebrock
• Zebrock à travers trois témoignages :
o Patrick Coutin, artiste (auteur, compositeur interprète), concepteur dès les premiers ateliers musicaux de Zebrock au Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve aux "4000".
o Joana Lerena-Larcher, professeure de collège, qui a pris part à de nombreux projets éducatifs de Zebrock avec ses classes.
o Anne Ternisien, directrice des ressources humaines de Tremblay-en-France, qui a participé à Zebrock au Bahut avec les Innocents lorsqu’elle était élève au collège Henri-Wallon de Rosny-sous-Bois.
• Zebrock aujourd’hui

à lire aussi
Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.

Collèges Art

Micro-Folie, c’est parti aux Pavillons-sous-Bois !

Le Département a installé en avril une Micro-Folie dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Au programme : customisation, impression 3D, musée numérique, spectacles vivants, réalité augmentée, lightpainting, robot humanoïde... Et c’est gratuit !

Stains Portrait Les Pavillons-sous-Bois

AESH, derrière ces quatre lettres, trois femmes en or

On les appelle AESH, pour accompagnants d’élèves en situation de handicap. Essentiels, ils ont pour mission d’aider des enfants en situation de handicap dans leur vie scolaire et leur apprentissage. Pourtant, la France et en particulier la Seine-Saint-Denis en manque cruellement, ce métier étant souvent précaire et sans statut propre. Portrait de trois d’entre elles.