Catégories
Ecoles primaires
Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.

Musique Montreuil

Les mardis à Montreuil, c’est le jour de l’ambiançage

Mardi 25 janvier, les stars de la « world music » Amadou et Mariam ont fait danser et chanter 4 écoles de la ville de Montreuil. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’action pédagogique La Cité des Marmots, développé par l’association Villes des Musiques du Monde, vise à ouvrir au monde jusqu’à 900 enfants de tout le territoire de Plaine Commune et débouchera sur un grand concert au parc Montreau, le 25 juin prochain.

Cinéma

« Ne pas nous déranger », documentaire sur les RASED, profession en voie de disparition

Avec « Ne pas nous déranger, nous sommes en séance », Simon Bewick, qui a grandi à Noisy-le-Grand, signe un documentaire sensible sur les maître·sse·s RASED, ces enseignant·e·s spécialisé·e·s intervenant en école primaire auprès d’enfants en difficulté. Une catégorie d’instituteurs et d’institutrices qui est aujourd’hui menacée de disparaître. Son film est à voir en septembre dans plusieurs cinémas de Seine-Saint-Denis.

Musique

Mouss et Hakim, de Zebda, jouent les passeurs de culture pour La Cité des Marmots

Durant toute une semaine, début mars, Mouss et Hakim Amokrane, ex-chanteurs de Zebda, ont fait chanter 12 écoles primaires du département. Effectuée dans le cadre de La Cité des Marmots, leur intervention vise à faire passer à la jeune génération un patrimoine de chansons populaires, ouvrières et multiculturelles. Un répertoire finalement à l’image de la Seine-Saint-Denis. Ambiance !

Tremblay-en-France

Une BD sonde le mal-être des instits

Dans « Cas d’école », Christophe Tardieux, alias Remedium, dresse un constat sans appel sur le malaise actuel des instituteurs et institutrices. Cet auteur de BD sait de quoi il parle : il est lui-même professeur dans une école élémentaire de Tremblay.

Bobigny

Au revoir, madame la directrice !

Directrice de l’école élémentaire Marie-Curie à Bobigny, au coeur de la cité Karl-Marx, Véronique Decker vient de prendre une retraite bien méritée après 34 ans d’enseignement en Seine-Saint-Denis. Nous l’avions rencontrée en 2016, à l’occasion de la sortie d’un de ses livres revenant sur son parcours. Portrait.

Livres La Courneuve

Ils font rimer poésie avec envie

Pour réconcilier leurs jeunes élèves avec la poésie, Catherine Haslé et Romain Canetta, instituteurs à l’école élémentaire Henri-Wallon de La Courneuve, ont eux-mêmes publié un recueil de poèmes. Et ça marche : « 101 poésies pour tous les enfants » rencontre un beau succès dans leurs classes, et au-delà.

Musique Stains

La Cité des Marmots enchante Stains

Depuis 2008, la Cité des Marmots, une initiative de l’association Villes des Musiques du Monde, fait découvrir en langue originale un répertoire de chants traditionnels à des élèves de primaire dans tout le département. Reportage à l’école primaire Victor-Renelle de Stains, qui fait partie de cette belle aventure musicale.

Agenda