Christophe Lehousse (659 articles)
Pierrefitte-sur-Seine

L’école du web des quartiers populaires étend sa toile à Pierrefitte

Si vous souhaitez apprendre à coder, créer un site internet, savoir rédiger une newsletter, "Ma6T va coder" est fait pour vous.
Après Pantin en février, cette structure d’insertion proposant des formations professionnalisantes à des jeunes des quartiers populaires, a ouvert début mars une antenne à Pierrefitte. Une initiative soutenue par le Département. Reportage et VIDÉO.

Montreuil

Le Département expose ses collections au 116 de Montreuil

Jusqu’au 29 avril, le Département expose sa collection d’art contemporain au 116, centre d’art de Montreuil. Lancée en 1986, cette collection vise à soutenir et encourager la création sous toutes ses formes. Reportage vidéo au cours du vernissage, le 2 mars.

Aubervilliers

"Patients", un regard intelligent sur le handicap

"Patients", premier film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sort en salles mercredi 1er mars. Cette première oeuvre qui revient sur l’histoire du slameur, victime d’un accident qui a failli le laisser paralysé, sensibilise intelligemment à la question du handicap. Nous avions assisté à son avant-première en décembre 2016 au Studio d’Aubervilliers.

Théâtre

La Tour de Balbel

En résidence à la MC93, la metteuse en scène Natascha Rudolf travaille à un spectacle composé de textes d’habitants de Bobigny et Montreuil, inspirés par La vie mode d’emploi de Georges Perec.

Danse

"Mix" à Tremblay, entrez dans la danse !

Depuis septembre 2016, le chorégraphe Herman Diephuis, en résidence au théâtre Louis-Aragon de Tremblay, arpente la Seine-Saint-Denis avec son spectacle de danse « Prémix ». Et le 25 février, cette petite forme donnera lieu à "Mix", qui dénonce préjugés et discriminations.

Théâtre

Hortense Archambault, la MC93 retrouve son nid

La directrice de la Maison de la Culture 93 revient sur son année et demie à la tête du théâtre de Bobigny et donne rendez-vous pour la grande réouverture, le 23 mai prochain, après deux ans de travaux.