Catégories
Christophe Lehousse (430 articles)
Lutte contre les discriminations

Le Département mobilisé plus que jamais contre les discriminations

Près de 6 habitants sur 10 en Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations au cours des 5 dernières années : c’est l’un des nombreux enseignements qui se dégagent d’une enquête, présentée mardi 13 octobre par le Département, lors de sa rencontre annuelle contre les discriminations. Une des actions pour lesquelles le Département vient de se voir doublement labellisé par l’Afnor. Compte-rendu.

Cuisine

Bernard Laurance, le monde à table

Depuis 2016, ce passionné de cuisine et de voyages, auteur de plusieurs livres, s’est installé aux Lilas où il propose des cours. Nous avons assisté à l’un d’entre eux, autour de la cuisine thaï. A partager sans modération à l’occasion de la semaine du goût !

Peinture

Clarisse Moreno, visages villages

A 22 ans, cette artiste-peintre, qui vient d’exposer au Raincy, croque la vie dans des toiles aux couleurs vives, des portraits de femmes le plus souvent. Autodidacte, elle tient à ce que son art reste une passion, et se verrait plutôt galeriste ou dans l’édition. Portrait.

Sevran

A Sevran, des collégiens décryptent l’info avec Fake off

Fondé en 2015, le collectif de journalistes Fake off entend sensibiliser de nombreux publics aux fake news et à la désinformation dans les médias et les réseaux sociaux. Depuis deux ans, il intervient notamment au collège Evariste-Galois de Sevran. Reportage.

Seniors

Le Département fait lui aussi sa Semaine bleue

Du 5 au 12 octobre, la Semaine bleue vient rappeler la nécessité de prendre soin des personnes âgées, mais rappelle aussi leur rôle social important dans notre société. Le Département, lui aussi, se mobilise sur ce sujet : par la distribution de 300 tablettes aux résidences autonomie ou des actions dans le cadre d’Ikaria, la carte culture et sport ouverte aux plus de 60 ans du Département.

Théâtre

Le Studio Théâtre de Stains revisite le confinement

A l’occasion de la présentation de sa saison, le 15 octobre, le Studio Théâtre de Stains a produit une forme libre sur le confinement imposé par l’épidémie de Covid. Nourrie de témoignages d’habitants, cette pièce revient sur les peurs, les inégalités sociales et la solidarité vécue durant cette période si particulière. Nous avons assisté à la genèse de la pièce.