Catégories
Christophe Lehousse (539 articles)
Insertion

« Impact 2024 » soutient 30 actions d’inclusion par le sport

Pour sa deuxième édition, ce dispositif initié par Paris 2024 et le Département de la Seine-Saint-Denis a sélectionné 30 projets s’appuyant sur le sport pour générer des retombées sociales telles que le retour vers l’emploi, l’inclusion des personnes handicapées ou de publics en grande précarité. Gros plan sur trois d’entre eux.

Villemomble

Le food-truck de la PJJ 93, la jeunesse aux fourneaux

Depuis deux ans et demi, le service territorial éducatif et d’insertion de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Seine-Saint-Denis - administration qui s’occupe de mineurs sous main de justice- a lancé un food-truck animé par les jeunes de cette antenne. L’objectif : travailler avec eux un projet professionnel à partir d’un outil fédérateur.

Jeunesse

Ils ont gravi leur Everest

Vendredi 15 octobre, l’Espace Paul-Eluard de Stains a accueilli en avant-première « Petits Pas », un documentaire réalisé par Nadir Dendoune sur cinq jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le journaliste de Seine-Saint-Denis, à l’origine du film L’Ascension, les a suivis dans une randonnée autour du Mont-Blanc. L’occasion pour eux de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de reprendre confiance.

Commémoration

Le Département commémore les 60 ans du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’Algériens protestant contre le couvre-feu qui leur était imposé était réprimée dans le sang par la police française, en plein coeur de Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une date pourtant longtemps occultée par le pouvoir en place et dont la mémoire n’aura resurgi que dans les années 1990. Soixante ans après, l’historien Pap Ndiaye, directeur du Palais de la Porte Dorée/Musée national de l’histoire de l’immigration, décrypte les faits pour Seine-Saint-Denis le magazine.

Commémoration

Un an après l’assassinat de Samuel Paty, le Département toujours engagé dans l’éducation aux médias

Un an après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie tué par un islamiste, des enseignants de toute la France évoqueront sa mémoire lors d’un temps d’hommage national, ce vendredi. En Seine-Saint-Denis, de nombreuses actions de lutte contre les fake news et la désinformation ont depuis été entreprises dans le cadre d’Agora, un dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.

Noisy-le-Sec

Première réussie en Ligue des Champions pour le Cercle 93

Vendredi 8 octobre, l’entente des trois principaux clubs du département – Noisy-le-Sec, Saint-Denis et Livry - a joué le premier match de Ligue des Champions de son histoire. Avec succès, puisque les Séquanodionysiens l’ont emporté avec la manière 13-6 contre les Espagnols de Terrassa. Une belle fête du water-polo, qui se poursuivra samedi et dimanche par deux chocs contre des cadors de la discipline : Brescia et Budapest.

Saint-Denis

Saint-Denis veut faire rayonner sa Périféeries

Vendredi 1er octobre, la ville de 110 000 habitants a lancé sa candidature au statut de Capitale Européenne de la Culture sous le nom de « Périféeries 2028 ». La pluie n’aura pas gâché la fête, marquée par le spectacle de la compagnie Transe Express et la venue de deux sopranos de réputation internationale. Reportage.

Saint-Denis

Les retombées des JO 2024 toujours chiffrées autour de 150 000 emplois

A trois ans de l’échéance, le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 a organisé jeudi un point d’étape sur les emplois qui devraient être générés par l’événement : ceux-ci sont toujours estimés à 150 000, en dépit de la crise sanitaire. Le COJO a aussi voulu mettre en valeur des actions concrètes comme les jobs datings « Du stade vers l’emploi » organisés en partenariat avec Pôle Emploi.

Montreuil

Objectif humanité

Du 4 au 10 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue, une exposition du photographe Herbert Ejzenberg, bénévole à l’association des Petits Frères des Pauvres, met en valeur le lien humain entre bénévoles et personnes âgées accompagnées, à la Maison Montreau de Montreuil.

Jeux olympiques et paralympiques

La Seine-Saint-Denis fête ses héros de Tokyo

Mercredi 22 septembre, le Département a honoré ses participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dont ses 13 médaillés, au cours d’une cérémonie au Musée de l’Air et de l’Espace. Une soirée entre célébration des exploits à peine réalisés et la projection vers les Jeux de Paris 2024, dont une bonne partie se déroulera en Seine-Saint-Denis.