Catégories
Montreuil
Seniors

Le Département soutient l’habitat partagé et solidaire

Le 22 novembre, une délégation départementale a rencontré, avec deux représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, plusieurs habitantes de la Maison des Babayagas à Montreuil. L’occasion de présenter à cet emblématique collectif de résidentes de plus de 60 ans la nouvelle Aide à la vie partagée qui financera dès 2022 l’animation d’activités conviviales ou de services dédiés au sein d’habitats inclusifs*.

Aide aux réfugiés Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, deux incubateurs permettent à des réfugié·e·s de devenir entrepreneur·euse·s

Depuis deux ans, les villes de Montreuil et de Saint-Denis accueillent sur leur territoire un incubateur qui accompagne dans leur projet de création d’entreprise des personnes ayant le statut de réfugié. Un dispositif en plein essor piloté par The Human Safety Net, la fondation du groupe Generali, en collaboration avec le réseau d’accompagnement La Ruche.

Artisanat Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, terre de céramistes

Juliette Vivien et Hugo Saby, deux artistes talentueux de notre département, représentants de la jeune céramique contemporaine, avec une formation commune, ont emprunté chacun leur propre sentier de la création. Rencontre.

Roller derby

Pour les Nasty Pêcheresses de Montreuil, tout se passe comme sur des roulettes

Après une longue interruption due à la crise sanitaire, les Nasty Pêcheresses, l’équipe de roller derby du Roller Skating Montreuillois (RSM), ont repris le chemin de l’entraînement il y a quelques jours, plus déterminées que jamais. Parallèlement au championnat, cette bande de filles délurées prépare le Derbyland, un événement où s’entremêlent rencontres sportives et shows exubérants qui reviendra début avril après trois ans d’absence.

Semaine bleue

A Montreuil, une caravane dédiée à la mémoire des quartiers

Animée par le réalisateur montreuillois Pierre Goupillon, l’association Passerelle de Mémoire tisse des liens entre personnes âgées qui, à travers des témoignages filmés, racontent leur quartier tel qu’il était autrefois, et jeunes générations afin que celles-ci n’oublient pas le passé. Une initiative qui, depuis la Semaine bleue (organisée du 4 au 10 octobre), prend place dans une caravane pliante transformée en studio de tournage.

Jeux vidéo

A Montreuil, le Hado promeut l’activité physique à travers le jeu vidéo

Fraîchement débarquée dans le paysage sportif montreuillois, l’association Hado Fight Club a organisé une journée portes ouvertes le 25 septembre, au centre sportif Arthur-Ashe de Montreuil. Objectif de l’opération : faire découvrir le Hado, un sport en réalité augmentée né au Japon qui s’apparente à une balle au prisonnier mêlant virtuel et réel. Captivant.

Saint-Denis Lutte contre l’isolement

Objectif humanité

Du 4 au 10 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue, une exposition du photographe Herbert Ejzenberg, bénévole à l’association des Petits Frères des Pauvres, met en valeur le lien humain entre bénévoles et personnes âgées accompagnées, à la Maison Montreau de Montreuil.

Portrait

« L’homme en noir » pleure son créateur Némo

Le pochoiriste montreuillois Némo est décédé en mi-septembre à l’âge de 74 ans. Considéré comme un des pionniers du street art en France, il a essaimé pendant quarante ans ses silhouettes en ombres chinoises - et le fameux « homme au pardessus noir » - sur les murs de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Les graffeur·euse·s qui l’ont connu lui rendent un dernier hommage.

Agenda
Salon

Salon du livre 2021

Le Département de Seine-Saint-Denis est le partenaire historique du Salon du livre et de la presse jeunesse. Cette année, c’est avec une grande exposition en plein air que s’ouvrira le Salon. En plus de la tenue, cette année, du grand Salon dans sa forme classique, avec son programme de rencontres (...)

Novembre, le mois des images

Foisonnante l’offre d’événements liés à l’image à l’automne en Seine-Saint-Denis ? Oui ! À tel point que le Département souhaite dynamiser ce secteur en fédérant les salles de cinéma, les associations, les écoles, les nombreuses industries du cinéma et de l’audiovisuel du territoire autour d’un rendez-vous annuel « Le Mois des images » en novembre.

Festival Africolor

Du vendredi 12 novembre au mercredi 22 décembre, les différentes scènes de Seine-Saint-Denis et du Nord-Est parisien vous feront voyager en Afrique et aux Caraïbes ! Mélodies, ambiance joviale et explorations au rendez-vous !

Chroniques photographiques de la Seine-Saint-Denis

Durant plusieurs mois, sept artistes, missionné·e·s par le Département dans le cadre du plan de Rebond, ont documenté photographiquement la Seine-Saint-Denis. Leur travail est à découvrir au cours de plusieurs expositions, d’octobre à juin.

Une fille de Ouessant

Dans le cadre de l’aide au film court, Cinémas 93 vous invite à l’avant-première du film "Une fille de Ouessant" d’Eléonore Saintagnan, le jeudi 3 mai

Les Déambulies

La compagnie Fictions collectives présente le quatrième épisode des Déambulies au parc Montreau à Montreuil les 2 et 3 juin.

Festival Hors limites

Le festival littéraire Hors limites bat son plein jusqu’au 31 mars 2018 dans de nombreuses villes de Seine-Saint-Denis.

De l’électro, mais pas seulement...

Looping, le festival électro curieux et métissé de La Marbrerie et de l’agence A.K.A, est de retour pour quatre jours de concerts, du 12 au 15 octobre. Réservez vos soirées et votre dimanche !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

Festival TaParole

C’est encore et toujours le chant qui anime cette 15ème édition du festival.

ACME | It’s Time

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales en Seine-Saint-Denis.