Catégories
Seine Saint-Denis
Exposition Montreuil

Le Département expose ses collections au 116 de Montreuil

Jusqu’au 29 avril, le Département expose sa collection d’art contemporain au 116, centre d’art de Montreuil. Lancée en 1986, cette collection vise à soutenir et encourager la création sous toutes ses formes. Reportage vidéo au cours du vernissage, le 2 mars.

"Fait Maison" : le nom de l’exposition qui s’est ouverte jeudi 2 mars et jusqu’au 29 avril s’accorde bien avec l’atmosphère douillette du pavillon du 116, le centre d’art contemporain de Montreuil.
Jusqu’au 29 avril, vous pourrez y voir une quarantaine d’oeuvres acquises au fil des ans par le Département. Des sculptures de l’artiste Michel Aubry ou des oeuvres des plasticiens Valérie Belin et Édouard Sautai. Mais aussi de la vidéo ou de la photo.
Lancée en 1986, cette collection vise à soutenir et encourager la création sous toutes ses formes. "Le Département s’attache depuis de nombreuses années à accompagner les artistes et à écrire une histoire en commun avec eux. C’est comme ça aussi que l’on forge l’histoire d’un territoire", a souligné Belaïde Bedreddine, vice-président du Conseil départemental et adjoint à la mairie de Montreuil.

à lire aussi
Bobigny Théâtre

Réouverture en majesté pour la MC93 le 23 mai

Après deux ans et demi de travaux, la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, basée à Bobigny, rouvre ses portes mardi 23 mai, avec la première du ballet « Nicht Schlafen ». Une MC93 nouvelle formule qui se veut davantage ouverte sur la vie des habitants et de la cité.

Musique

Mélange des cultures au festival Métis

Le 9 mai, les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine accueillaient le duo envoûtant Waed Bouhassoun et Ophélie Gaillard à l’occasion de l’ouverture du festival Métis. Dimanche 14, c’est le Parc Valbon qui a vibré au son du trompettiste Romain Leleu et de son quintette à cordes. Reportage, programme et VIDÉO.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.