Catégories
Bobigny
Solidarité

Les « Femmes-Relais » tendent la main aux plus fragiles

L’association balbynienne « Femmes-Relais » aide depuis plus de trente ans les Séquano-Dionysien·ne·s en situation de précarité grâce à des ateliers d’accompagnement : cours de français, aide aux démarches administratives, loisirs... Face à la crise sanitaire, ses membres multiplient les distributions de colis alimentaires et sensibilisent les familles aux gestes barrières.

Rugby

Les Louves de Bobigny de A à Z

Après avoir entraîné pendant 14 ans l’équipe première des Louves de Bobigny, qu’il a co-fondée, Fabien Antonelli éprouvait le besoin de revenir sur cette aventure hors-norme. Il le fait avec verve et tendresse dans un « Dictionnaire passionné » qui nous en apprend beaucoup sur ce club historique, devenu l’une des références nationales en matière de rugby féminin.

Exposition In Seine-Saint-Denis

Autofictions, la Seine-Saint-Denis en mode sensible

Lauréate du concours photographique Territoire(s) in Seine-Saint-Denis, la plasticienne et photographe suisse Valérie Frossard affiche ses « Autofictions » à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny jusqu’au 15 novembre. Une découverte poétique et humaine d’un quartier de Pierrefitte et de ses habitant·e·s. Visite commentée avec l’artiste.

Portrait

Omar Youssef Souleimane, écrire pour ne pas oublier Damas

Le jeune écrivain syrien Omar Youssef Souleimane, en résidence à la MC93, a mené depuis février des actions auprès des jeunes et du grand public balbynien. Rendez-vous le 3 octobre pour une restitution d’ateliers d’écriture sur la résilience, un thème qui lui est cher.

Rugby

Les Louves commencent par un couac

Le retour à la compétition de l’équipe première féminine de l’AC Bobigny Rugby, après l’interruption due au coronavirus, a été quelque peu gâché par la lourde défaite 3-16, subie dimanche à domicile face à Romagnat. Sans être franchement inquiètes, les Louves devront se ressaisir rapidement dans une formule qui laisse peu de place à l’erreur.

Bel été solidaire Blanc-Mesnil

Réviser tout en s’amusant, le bon mix d’Espoirs Jeunes

Cette association présente à Bobigny et au Blanc-Mesnil propose durant tout l’été des ateliers gratuits d’aide aux devoirs le matin, suivis d’activités loisirs l’après-midi. Un dispositif financé par la ville de Bobigny et le Bel été solidaire du Département, bienvenu à l’heure où certains jeunes peuvent ressentir un besoin de remise à niveau après le confinement. Reportage.

Théâtre

L’Europe philosophe en chansons à Bobigny

Le concours européen de la chanson philosophique a eu lieu à la MC 93 du 27 au 29 février. Le vrai-faux concours, mis en scène par le performeur Massimo Furlan, a accueilli dans son jury de grands intellectuels. Mais l’artiste a tenu à conserver la dimension populaire du spectacle.

Agenda

Ensemble cultivons la Paix

Initiatives en Seine-Saint-Denis, à l’occasion de la journée internationale de la Paix du 21 septembre 2017 et celle de la non-violence, le 2 octobre 2017.

Macki Music Festival 2017

Le festival créé par les collectifs parisiens La Mamie’s & Cracki Records est de retour sur les bords de Seine pour une quatrième édition au cœur de l’été ! Cette fois-ci à Bobigny !

Festival MAAD IN 93

Rendez-vous à la rentrée pour la septième édition du festival MAAD IN 93 : 16 concerts inédits dans 16 lieux de la Seine-Saint-Denis !

L’Été du Canal

L’Été du Canal fête ses 10 ans !

Pinocchio

Mise en scène par Joël Pommerat

De Visu 2017

Fenêtres ouvertes sur l’archéologie.

À l’abordage !

Rencontre avec Richard Gaitet & Sylvain Pattieu. Suivie par la projection de Cyclone à la Jamaïque d’Alexander Mackendrick.
Festival Hors Limites.

Mars Bleu

Mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, des opérations de sensibilisation sont menées sur tout le département.

Conférence débat sur la transition écologique

D’octobre 2016 à juin 2017, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».